Manhattan – You Always Hurt the One You Love (pilote)

28 Juil 2014 à 12:10

Manhattan - You Always Hurt the One You Love (pilote)

En 1943, Charlie Isaacs arrive avec sa famille au Nouveau-Mexique pour un nouveau travail. Il apprend rapidement qu’il a été recruté pour le projet Manhattan et doit participer à la construction de la première bombe atomique.

Après Salem qui relatait des faits historiques avec une grosse touche de fantaisie, WGN America lance sa seconde série, Manhattan. Il est cette fois encore question d’Histoire, mais il n’y a pas ici l’ombre d’un élément fantastique.

Ce nouveau drama de Sam Shaw (Masters of Sex) nous entraine ainsi dans les coulisses du fameux projet Manhattan, auprès de ceux qui ont mis au point la première bombe atomique de l’histoire. Pris au cœur de la Second guerre mondiale, un groupe de scientifiques et leurs familles doivent cohabiter dans une ville perdue au milieu de nulle part où le secret est un art de vivre et où l’armée veille au grain pour s’assurer que rien ne filtre.

Cela va même plus loin que ça dans ce premier épisode, puisqu’il est clair que Shaw est autant intéressé par nous raconter un bout d’Histoire qu’il est fasciné par les ramifications de la paranoïa qui caractérisait l’univers entourant le projet. Nous sommes alors introduits à une famille découvrant progressivement ce que cela implique, tout en suivant ceux dont les vies commencent à être véritablement rongées par l’impossibilité de communiquer autour de ce qui se trame réellement dans ce petit coin isolé d’Amérique. C’est clairement un autre côté de la guerre que Manhattan veut nous exposer, celui où les génies de cette époque devaient apprendre à vivre avec les possibles conséquences de leur travail qui n’étaient pas aisées à accepter.

Néanmoins, l’accent est autant porté sur la Bombe que sur les familles, et ce second angle n’est pour le moment pas le plus fascinant qui soit. Cela dit, il parait clair qu’il occupera une place prépondérante dans le show. On peut donc espérer qu’il ne sera pas simplement question de voir des hommes rentrés chez eux, dévastés par tout ce dont ils ne peuvent pas parler. Dans ce registre, ce pilote a bien fait passer le message.

En tout cas, il y a du potentiel au-delà de l’étude des conséquences que peuvent avoir les secrets sur la santé psychologique de ceux qui les gardent. Toute la conjoncture historique offre un large choix de sujets à explorer et placer des scientifiques au cœur du récit permet d’aborder de façon intrigante cette guerre qui parait avoir encore tant de choses à dire sur le meilleur et le pire de l’humanité.

Menée par un casting plus que solide, Manhattan débute en affichant des ambitions prometteuses. Ce pilote n’évite pas quelques écueils, tout particulièrement à cause d’une certaine redondance que l’on peut espérer voir disparaitre sans trop tarder. L’exposition est terminée et les thématiques ont été introduites clairement. Reste à découvrir où ce mélange de drame familial et d’Histoire parviendra à aller en étant noyé dans une grosse dose de paranoïa.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link