Manhattan Saison 2 : Sauver le Monde de ceux qui veulent le sauver

19 Déc 2015 à 11:52

Manhattan Saison 2

Quand cette seconde saison de Manhattan débute, on nous révèle qu’elle doit se terminer avec le jour où la première bombe atomique explosera. En ouvrant ainsi la saison, Sam Shaw impose naturellement l’une des principales thématiques qu’il développera dans les épisodes qui vont suivre : l’inéluctabilité des évènements.

La fin est connue, tout ce qui précède ne pourra rien y changer. Malgré tout, on suit pendant 10 épisodes Frank Winter (John Benjamin Hickey) sortir du trou dans lequel il a été envoyé et escalader petit à petit l’échelle pour se trouver proche du sommet duquel il est tombé à la fin de la saison 1 – après l’avoir finalement atteint. Il remonte parce qu’il veut tout stopper, empêcher ce moment historique dont il est au bout du compte le principal responsable. Il n’y arrivera pas, naturellement, car la série ne va pas réécrire l’Histoire. Néanmoins, le voir essayer est fascinant et en dit plus que le sacrifice qui a provoqué sa chute en premier lieu.

Frank est un homme changé, mais Manhattan reste la même. Elle nous offre un panel de protagonistes complexes qui luttent quotidiennement pour continuer à avancer. Ils doivent sacrifier une partie d’eux-mêmes et en embrasser une autre pour accepter que le résultat de leur travail doit redessiner la face du monde. Ils donnent naissance à un monstre et apprennent à vivre avec.

Plus que jamais, la série utilise son savant mélange entre le thriller d’espionnage et le drame humain pour tourmenter ses personnages et nous délivrer de brillantes observations sur ce que la peur peut pousser à accomplir comme horreur au nom de la paix.

Manhattan reste ce show historique à la modernité confondante qui ne condamne pas, mais offre des pistes de réflexion qui sont explorées sans complaisance. Que ce soit Frank, le traitre Meeks (Christopher Denham) ou l’opportuniste Charlie Isaacs (Ashley Zukerman), les chemins qu’ils parcourent sont marqués par les gens qu’ils blessent. Ils apprennent à accepter leurs responsabilités et à embrasser leurs idéaux, car ce sont eux qui justifient ce qu’ils ont fait. S’ils ne croient pas en quelque chose de plus grand, ils ne peuvent plus vivre avec eux-mêmes.

Ils ne sont pas les seuls à être forcés d’ouvrir les yeux et, pour certains, cela prendra plus de temps que pour d’autres. Quand la bombe explosera, ils n’auront cependant plus d’autre choix que d’admettre le rôle qu’ils ont joué.

En une dizaine d’épisodes impeccablement découpés, cette saison 2 de Manhattan ne manqua donc pas une occasion pour développer une réflexion autour des décisions critiques que ses personnages doivent prendre et comment elles les affectent. Néanmoins, si cela est réellement pertinent, c’est en grande partie grâce à l’effort qui est fait pour que le riche univers de la série apparaisse constamment en mouvement. Cette sensation d’avancer vers cette fin inévitable est réellement ce qui entretient la tension de façon constante et justifie les actes désespérés de ceux qui veulent agir.

Avec cette force qui tire les intrigues vers l’avant en n’en laissant jamais une en suspens, Manhattan réussit à dépasser ce que l’on pouvait attendre d’elle après la déjà excellente première saison. Avec ses personnages nuancés et terriblement humains d’un côté et ses grandes idées qui donnent de la substance à l’ensemble, Sam Shaw avait de quoi construire son histoire sur des bases solides et n’a pas eu peur de prendre des risques.

Manhattan a monté en puissance avec cette seconde saison et le résultat est aussi exaltant et divertissant qu’il parvient à être intelligent et maitrisé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link