Marcella : Anna Friel en eaux troubles sur Netflix

Marcella Netflix France

Sur le papier, Marcella, la création originale de Hans Rosenfeldt (The Bridge) pour la télévision anglaise, avait tout pour plaire. Entre une distribution talentueuse et direction artistique s’inspirant volontiers des films noirs, la série diffusée sur ITV qui arrive en France sur Netflix avait tout le potentiel pour devenir un hit policier. Si la promesse est en partie tenue au cours des huit épisodes qui composent la première saison, l’ensemble laisse cependant un sentiment d’inachevé et d’incompréhension.

L’histoire se concentre sur Marcella Backland (Anna Friel), une ancienne détective qui est dévastée par la demande de divorce de son mari. Quand le tueur en série d’une de ses anciennes enquêtes semble refaire surface après 11 ans d’inactivité, Marcella réintègre les forces de l’ordre pour mettre un terme à sa folie meurtrière. Seulement, un drame personnel vient secouer son univers et Marcella n’a alors pas d’autre choix que de naviguer entre mensonges et vérités.

Marcella repose ainsi sur deux mystères qui s’entrecroisent et qui s’influencent au cours de la saison. L’un est une banale enquête pour retrouver un tueur en série tandis que l’autre concerne la vie privée de Marcella. L’un comme l’autre parviennent sans conteste à créer leur lot de surprises grâce à une écriture stricte et une approche qui l’est d’autant plus. En soi, les fondations de la série fonctionnent sans grand mal et offrent ce qu’il était possible d’attendre de la part du créateur de The Bridge.

Le problème est que les personnages qui existent dans cet univers ont du mal à intéresser. Si Anna Friel fait un travail exemplaire pour interpréter les tourments intérieurs de Marcella, le matériel qui lui est donné la rend rapidement antipathique. Il est alors compliqué de s’impliquer dans le drame qui survient dans sa vie et bien que le retournement de situation final apporte une potentielle relecture du personnage, il n’en reste pas moins qu’il arrive trop tard pour justifier avoir passé tant de temps à ses côtés.

Ce qui est plus dommageable est que cette antipathie qui pourrait seulement être propre et définie à Marcella contamine l’ensemble. Sous la couverture de présenter un univers malsain et peupler de fortes personnalités, la série réussie seulement à rendre son univers froid et imperméable. Cela peut se justifier par l’inspiration au film noir, mais même dans ce cas il est problématique de ne créer aucun point d’ancrage pour le spectateur qui risque de laisser l’ennui l’emporter sur sa curiosité.

Dans son ensemble, cette première saison de Marcella est loin d’être mauvaise. La série possède assez de qualité sur le plan narratif et visuel pour séduire. Il est simplement décevant que les personnages manquent de profondeur et n’intéressent pas au-delà de leur rôle à jouer dans l’histoire. Heureusement, le mystère et sa résolution partielle dans l’épisode final ont de quoi assez intriguer pour créer l’envie de retrouver Marcella et les démons qui la tourmente. Pour le moment, la série n’a pas encore été officiellement renouvelée pour une saison 2…

Marcella saison 1 est disponible sur Netflix France à partir de ce 1er juillet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link