Agents of S.H.I.E.L.D. – The Well (1.08)

Agents of S.H.I.E.L.D. - The Well (1.08)

Un couple découvre le morceau d’un ancien bâton Asgard dans la forêt norvégienne et est rapidement impliqué dans une série d’incidents violents. Le S.H.I.E.L.D. est dans l’obligation d’intervenir pour les arrêter. Mais quand l’agent Ward se retrouve sous l’emprise du pouvoir du bâton, sa place au sein de l’équipe se voit compromise et pourrait bien avoir d’irréversibles conséquences.

Surfant sur la vague des films Marvel, l’épisode de cette semaine de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. s’évertue à faire le lien avec les événements survenus dans Thor : Le monde des ténèbres. L’équipe de Coulson doit nettoyer après la bataille Asgard avant de se lancer à la poursuite d’un artefact capable de transformer celui qui le touche en un guerrier que rien n’arrête. Si sur le papier cela semblait prometteur et pouvait servir à établir des connexions moins douteuses avec le reste de l’univers Marvel, il n’en est rien. La déception finit malheureusement par montrer le bout de son nez.

Car les liens faits avec le dernier film Marvel restent beaucoup trop anecdotiques pour avoir une quelconque importance. Ceci devant avant tout être lié à un choix scénaristique dans le but d’avoir un épisode clair pour tous les néophytes. Du coup, les conséquences de bataille Asgard servent avant tout de prétexte pour poser le décor et offrir de quoi lancer l’équipe du S.H.I.E.L.D. sur une nouvelle mission.

De ce côté-là, le show ne déroge pas à sa règle, avec la présence d’un artefact à récupérer et de diverses embuches sur le chemin. Là où les événements deviennent plus intéressants, c’est en choisissant de ne pas se focaliser sur l’ennemi, mais plutôt sur l’agent Ward – trop laissé de côté jusqu’à présent – pour creuser son passé et lui offrir une belle chance de gagner en profondeur. La surprise quant aux révélations faites sur les événements traumatiques qu’il a vécus donne un second souffle à l’histoire racontée à Skye plus tôt dans la saison et permet, en outre, d’ouvrir la porte vers un développement plus sombre du personnage, surtout grâce aux derniers choix qu’il fera dans l’épisode.

Dans le même ordre d’idées, l’incident Asgard et la rencontre avec l’un des aliens de cette planète, offre à Coulson une opportunité non négligeable pour se replonger dans les questionnements quant à sa mystérieuse résurrection. Si au cours de l’épisode, ce point se verra étouffé par l’action et la résolution de l’enquête, il prendra toute son importance dans les dernières minutes et il y a fort à parier que cette perche tendue permettra la réalisation d’une véritable et significative avancée de la storyline dans les épisodes à venir.

Il est malheureusement dommage que The Well ait voulu trop en faire en insérant, çà et là, des détails qui auraient pu avoir une importance, mais qui finalement ne prennent jamais l’ampleur escomptée. En particulier avec les personnages de l’agent Simmons et de l’agent May, qui avaient un matériel intéressant sur lequel travailler, mais pour qui l’on a choisi de jouer la carte de l’humour ou de la castagne.

Au final, si The Well semblait promettre un authentique cross-over avec l’univers des films Marvel, il en ressort une certaine frustration dans le sens où les détails ne restent que de vulgaires références et clins d’œil. D’un coté, il est compréhensible que les choix scénaristiques aient été faits dans le but de permettre à ceux qui ne suivent pas les films de comprendre l’intrigue sans être perdus, mais il est dommage de ne pas en avoir fait quelque chose de plus conséquent. Néanmoins, l’épisode dessine de nouvelles pistes à suivre pour ses différents protagonistes, ce qui n’est pas rien, et en particulier pour l’agent Ward qui n’avait pas encore eu la chance de dévoiler son véritable potentiel.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link