Agents of S.H.I.E.L.D. – T.R.A.C.K.S. (1.13)

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - T.R.A.C.K.S. (1.13)

L’équipe du S.H.I.E.L.D. se lance à la poursuite d’un mystérieux paquet dans le but d’arrêter Ian Quinn et d’en apprendre plus sur le Clairvoyant. Quand la mission d’infiltration prend une tournure inattendue et que tous les membres se retrouvent séparés, l’un d’eux pourrait bien ne pas en sortir vivant.

L’heure des révélations passée, il était logique que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. reprenne le chemin de l’action, à ce détail près que l’équipe de Coulson ne se contente désormais plus de faire la chasse aux artefacts mystérieux. Il y a maintenant une détermination commune et importante aux agents du S.H.I.E.L.D. qui les pousse à prendre des décisions complexes et justement motivées. Ceci étant, le show parvient à jongler habilement entre les caractères de ses protagonistes principaux en pinçant la corde de l’humour quand il le faut et en accordant une place de choix à des séquences d’émotions surprenantes.

T.R.A.C.K.S. est dès lors une parfaite représentation de ce nouveau souffle que la série a gagné en cette seconde partie de saison. Se construisant comme les pièces d’un puzzle à recomposer, l’épisode joue sur la répétition pour mieux placer ses personnages dans des situations inattendues et faire monter le suspense jusqu’au quart d’heure final où l’ultime retournement de situation a du mal à laisser de glace. Il faut dire qu’il était presque impossible de s’attendre à ce que l’aventure de la semaine prenne une tournure si dramatique.

Il est d’ailleurs facile de retrouver la signature Whedon derrière cette manière de maltraiter l’un de ses personnages de façon aussi violente. Si tout cela sert l’intrigue pour le mieux, c’est avant tout dans sa demi-résolution que l’événement dévoile toute sa portée. Coulson doit désormais faire avec les dommages collatéraux de sa quête de vérité, à la tête d’une équipe qui a bien du mal à garder espoir après un échec de cette ampleur. Il y a fort à parier que les épisodes suivants s’exercent à noircir le tableau en détériorant doucement, mais sûrement, les relations pleines de confiance que certains pouvaient entretenir.

Parallèlement à tout ce remue-ménage, les scénaristes de T.R.A.C.K.S. n’oublient jamais que l’intrigue doit, elle aussi, avancer et délivrer quelques nouvelles informations intéressantes, comme le fait que le Clairvoyant pourrait bien ne pas être le seul ennemi de cette saison. Si pour le moment, ce nouveau détail n’est qu’un vague sous-entendu, il ne serait pas surprenant de découvrir qu’il y a effectivement bien plus de nuances de gris à prendre en compte par la suite. C’est en particulier le cas à propos du retour d’un personnage disparu qui se révèle être l’incarnation d’un héros Marvel bien connu. Reste à savoir ce que les scénaristes trouveront pour développer son arc narratif et la manière dont ils vont parvenir à respecter son rôle dans la mythologie.

Au final, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. parvient à nous délivrer un épisode à la hauteur qui ose prendre des risques et qui les assume jusque dans ses dernières minutes. Si beaucoup pensaient qu’il était impossible de revenir des limbes scénaristiques dans lesquelles la première partie de saison était tombée, T.R.A.C.K.S. prouve l’inverse et permet d’envisager plus sereinement l’avenir de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link