Agents of S.H.I.E.L.D. – T.A.H.I.T.I. (1.14)

Marvel's Agent's of S.H.I.E.L.D. - T.A.H.I.T.I. (1.14)

Skye est entre la vie et la mort. L’équipe du S.H.I.E.L.D. met alors tout en œuvre pour trouver un mystérieux remède capable de la sauver. Mais quand la curiosité pousse Coulson à faire une nouvelle découverte terrifiante concernant sa résurrection, la mission de sauvetage pourrait bien se transformer en mise à mort.

Bien que la première saison entame déjà sa dernière ligne droite, T.A.H.I.T.I. prend le temps de s’installer et s’ouvre quelques heures après les derniers événements. Si ce choix scénaristique n’est qu’une facilité pour placer les personnages dans un état émotionnel instable et boucler l’arc narratif concernant Skye, cela permet également d’avancer doucement, mais surement, vers de nouveaux mystères inattendus.

Du coup et dans l’ensemble, si chaque personnage parvient à obtenir une place de choix, ce n’est pas toujours équitable. Coulson paraît complètement inhabité une bonne majorité de l’épisode et il n’est même plus la peine de parler de l’agent Ward qui retombe rapidement dans l’insipidité, alors même que la fin de T.R.A.C.K.S. lui proposait un morceau intéressant à se mettre sous la dent. Il est alors difficile de comprendre l’introduction de deux nouveaux personnages, complètement optionnels à la résolution de l’intrigue, qui n’arrivent pas offrir quelque chose de neuf dans leurs échanges avec le reste de l’équipe.

Malgré cela, c’est encore dans ses dernières minutes que T.A.H.I.T.I. se révèle être bien plus qu’une nouvelle course contre la montre pour sauver un tiers. En plongeant au cœur des secrets du S.H.I.E.L.D. et en dévoilant une surprenante pièce du puzzle, l’épisode vient habilement jouer avec cette idée de choix manichéen et pousse à imaginer le pire.  Après tout, la série a déjà prouvé n’avoir aucun scrupule quand il s’agit de tyranniser ses personnages et T.A.H.I.T.I. ne fait qu’en confirmer le ton.

Pourtant, là où l’épisode semble manquer le coche en beauté, c’est avec Ian Quinn et les informations qu’il aurait pu délivrer à propos du Clairvoyant. De ce côté, les scénaristes ne font aucun effort pour désépaissir le mystère. Bien que la saison ne soit pas encore terminée, il aurait été plus que temps d’avoir un semblant d’information concrète à son sujet, à défaut du rappel constant de son omniscience et de sa puissance. Un détail frustrant quand on sait maintenant que la série a une direction bien précise et qu’elle ne manque pas d’ingéniosité pour s’y rendre.

Finalement, c’est avec un épisode en demi-teinte que nous revient Marvel ‘s Agents of S.H.I.E.L.D. Si dans la continuité, l’ensemble tient la route, le sentiment qu’il y avait matière à faire plus persiste dans les dernières minutes. Néanmoins, avec l’amorce de son véritable crossover, T.A.H.I.T.I. promet une suite qui ne se contentera pas de faire allusion aux différents vilains et héros de l’univers MARVEL. Il n’y a alors plus qu’à croiser les doigts pour que le charme de Lorelei opère au-delà des ondes télévisuelles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link