Agents of S.H.I.E.L.D. : Sans espoir (2.21&22 – fin de saison)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Sans espoir (2.21&22 – fin de saison)

La guerre est déclarée entre les agents du S.H.I.E.L.D et les Inhumains, suite à la décision de Jiaying. Prise entre deux feux, Skye doit choisir quel camp protéger avant qu’il ne soit trop tard. Pendant ce temps, Bobbi, désormais entre les mains de Kara et Ward, se retrouve dans une situation désespérée.

Le voyage aura été long pour que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. puisse en arriver à ce point, mais le moins que l’on puisse dire est que l’attente n’aura pas été vaine. Il y avait quelque chose de grisant dans le déroulement des événements qui se sont joués et la manière dont tout s’est orchestré, jusque dans les dernières minutes. Rien ni personne n’est relégué au banc de touche et il n’est pas difficile d’affirmer que le show délivre probablement l’un de ses meilleurs épisodes depuis son lancement.

Il faut dire que le débat dépasse le simple combat contre un ennemi empreint de folie. Que ce soit du côté de Jiaying ou de celui du S.H.I.E.L.D, les raisons et sentiments avancés tiennent la route et tourne toujours sur les questionnements liés à l’acceptation d’un autre incompréhensible.

Le seul problème à ce niveau est la manière dont les scénaristes, probablement par facilité, ont choisi de diaboliser les actions de Jiaying pour donner une certaine légitimité au S.H.I.E.L.D. Le propos du chef des Inhumains ne méritait pas forcément d’être bafoués à ce point, puisque l’intérêt et la complexité de la situation résidaient avant tout dans l’empathie que l’on pouvait ressentir pour l’un ou l’autre des camps. Pourtant, le drame familial parvient à agir comme un liant qui garde la tension jusque dans les derniers moments de l’affrontement.

Du côté du reste de l’équipe, les développements ne sont pas en reste et permettent à Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. d’ouvrir des voies pour la suite, qui devraient changer la conjoncture de manière assez dramatique. C’est en particulier le cas avec Skye qui se retrouve dans une position qui ne peut que lui être bénéfique. Bobbi et Hunter, ainsi que May, voient également leur rôle évoluer face aux conséquences des épreuves qu’ils ont surmontées, ce qui devrait offrir des pistes intéressantes pour développer plus en profondeur le rôle qu’ils occupent.

De manière surprenante, l’agent Ward est probablement celui qui sort le plus grandi de toute cette aventure, malgré le fait qu’il ne fut présent que par intermittence tout au long de la saison. S.O.S lui permet réellement d’asseoir son statut de vilain et donne une certaine consistance à ses motivations.

Pourtant, la véritable surprise provient sans hésitation de la direction empruntée concernant Fitz et Simmons. Bien qu’ils n’aient jamais été concrètement placés sous les feux des projecteurs, les scénaristes s’étaient évertués à leur laisser assez d’espace pour que leurs intrigues personnelles se développent naturellement. Du coup, voir que l’un comme l’autre est finalement prêt à faire fi du passé pour avancer vers de nouvelles promesses est tout ce qu’il y a de plus plaisant.

Avec S.O.S, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. frappe fort et prouve que malgré les inconsistances de sa saison, l’essence du show n’a pas été perdue. Il reste sans conteste des points perfectibles, mais la conclusion est loin d’être timide et amorce une évolution bienvenue pour l’univers qui semble enfin prêt à s’étendre. Il serait d’ailleurs préférable que le show maintienne son identité intacte et ne cherche pas forcément à créer de connexions sans intérêt avec les films Marvel. Il est sûr que cela est impossible dans une certaine mesure, mais les agents du S.H.I.E.L.D. sont enfin parvenus à prouver qu’ils sont bien meilleurs quand ils se concentrent sur leur propre équipe.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link