Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. – Pilot (1.01)

Agents of Shield

L’agent du SHIELD Phil Coulson, supposé mort pendant les événements qui opposèrent les Avengers à Loki et les Chitauris, rassemble une petite équipe d’experts dans le but de mettre la main sur un groupuscule mystérieux. Au cours de son enquête il fera la rencontre de Skye, une jeune hackeuse et d’un homme ordinaire aux capacités extraordinaires.

Nouveauté très attendue de la chaîne ABC, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. n’est autre que le produit dérivé du film The Avengers. C’est donc naturellement sous la caméra et la plume de Joss Whedon – accompagné par son frère Jed et sa belle-sœur Maurissa Tancharoen , les showrunners du show – que nous retrouvons les agents très spéciaux du S.H.I.E.L.D. et plus particulièrement Phil Coulson (Clark Gregg), laissé pour mort au cours du blockbuster super-héroïque.

Tout commence avec cette voix off nous annonçant que le secret concernant l’existence des super-héros a éclaté au grand jour et que le monde doit désormais vivre avec cette information à la fois merveilleuse et terrifiante. S’enchaîne alors la première scène d’action, lien logique avec ce qui a été révélé précédemment, et qui prouve que malgré un budget limité, la série n’en reste pas moins ambitieuse. À ce niveau, l’intégralité de ce premier épisode vient contenter nos yeux avec des effets visuels plus que réussis pour le format télévisuel. Les observateurs les plus aguerris pourront très certainement critiquer la finition de certains effets spéciaux, mais cela n’entache en rien le divertissement proposé.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. ne se contente pourtant pas de nous jeter de la poudre aux yeux, puisque ce pilote attache une certaine importance aux retrouvailles avec des personnages bien connus et à la découverte des nouveaux protagonistes. Alors que Clark Gregg, revenu d’entre les morts, crève l’écran à chacune de ses apparitions et que l’agent Maria Hill (Colbie Smulders) s’offre quelques minutes à ses côtés, les nouveaux agents du S.H.I.E.L.D présentés n’ont pas encore la part belle. Leur introduction respective est bien trop superficielle pour qu’on y attache une réelle importance ; il est à espérer que l’écriture de l’équipe Whedon, qui parvient tout de même à leur injecter un semblant de personnalité, les tire vers le haut par la suite.

Sans surprise, ce pilote sert de simple mais efficace introduction à l’univers qui composera la série. L’intrigue n’est pour le moment pas tout à fait claire et il faut être attentif pour percevoir les quelques mystères soufflés par les personnages, mais on sent une véritable volonté de complexifier l’univers. C’est en particulier le cas avec la vision nuancée qu’a l’un des personnages quant aux sauveurs de l’humanité. Pour une fois, on s’attarde sur le complexe d’infériorité que peut ressentir le commun des mortels quand il se rend compte qu’être humain n’est plus suffisant.

Finalement, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. tient ses promesses et nous délivre un premier épisode explosif et divertissant. L’humour bien connu des fans de Whedon en raviront certains et en surprendront d’autres, tout comme la manière dont les personnages interagissent entre eux au cours de leurs pérégrinations. Avec un si fort potentiel, il ne reste plus qu’à espérer que la série ne tombe pas dans le piège du « Spin-off » sans originalité et que l’agent Coulson nous entraine chaque semaine dans une suite d’aventures surprenantes et toujours divertissantes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link