Agents of S.H.I.E.LD. – The Magical Place (1.11)

Marvel's Agents of S.H.I.E.LD. - The Magical Place (1.11)

Coulson est tombé entre les mains de l’organisation Centipede après l’échec de la mission pour sauver Mike Peterson. Torturé par l’étrange Monsieur Po, l’agent du S.H.I.E.L.D. se retrouve confronté aux secrets entourant sa mystérieuse résurrection. Son équipe n’a alors que peu de temps pour le retrouver et le sauver de ce qui pourrait s’avérer être bien pire que la mort.

C’est l’heure de la reprise pour Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. qui entame sa seconde partie de saison et il est désormais certain que les scénaristes ont bien une idée derrière la tête. Là où les dix premiers épisodes s’évertuaient à faire grossir le mystère et à nous perdre en enquêtes et aventures plus ou moins inutiles, The Magical Place prend une tout autre route, plus sombre et plus affirmée, qui nous offre en plus quelques révélations bien senties autour de la mort de Coulson.

C’est sur ce point bien particulier que l’épisode permet au show de remonter la pente doucement, mais surement. Car même si les révélations ne sont pas complètes et apportent plus de questions que de réponses, elles permettent à Coulson de gagner en valeur ajoutée et lui donnent une belle opportunité de développement pour les épisodes à venir. De plus, l’interprétation de Clark Gregg sert plus qu’honorablement à faire monter l’émotion jusqu’à la confrontation finale où il apparaît clair que rien ne sera plus jamais comme avant.

D’ailleurs, plusieurs clins d’œil viennent renforcer le sentiment de changement en étant plus inspirés et directement liés à des univers plus connus. Que ce soit du côté d’Iron Man ou du film Avengers, tout semble là pour laisser entendre qu’il ne s’agit plus d’une blague et que la série évolue en même temps que l’univers Marvel. Une bonne chose donc, surtout à l’approche du second film concernant Captain America qui devrait mettre le rôle du S.H.I.E.L.D. plus en avant.

Néanmoins, et parallèlement au segment concernant Coulson, The Magical Place n’évite pas de retomber dans son cocktail d’action et d’humour, pour le meilleur et pour le pire. Si l’ensemble est beaucoup mieux dosé et permet à la dynamique d’être toujours intéressante, les invraisemblances ne sont pas évitées, au point que certains détails en deviennent rapidement ridicules. C’est particulièrement le cas avec la mission solo d’une Skye sans crédibilité et la blessure sans importance et pourtant pas superficielle de l’agent Ward qui reste égal à lui-même.

Au final, The Magical Place pourrait bien être l’épisode rédempteur d’une série qui n’avait pour le moment jamais réussi à délivrer pleinement ce qui était attendu d’elle. Avec des révélations intéressantes et des clins d’œil inspirés, l’univers s’épaissit et la suite promet d’être aussi explosive que surprenante. Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que les aventures du S.H.I.E.L.D. se poursuivent dans cette direction sans retomber dans des habitudes dont il serait désormais facile de se passer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link