Agents of S.H.I.E.L.D. : Ce que voit le Clairvoyant (End of The Beginning – 1.16)

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - End of The Beginning (1.16)

L’étau se resserre autour du Clairvoyant alors que différents agents du S.H.I.E.L.D. s’entraident pour découvrir son identité. Mais quand Mike Peterson devenu Deathlock fait son grand retour, la situation pourrait rapidement devenir hors de contrôle.

L’heure des crossovers a sonné pour Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. qui se lance dans la diffusion de ses épisodes Uprising, connectés aux événements de Captain America : Soldat de l’hiver. S’il semble rapidement évident que The End of the Beginning n’est qu’une introduction aux procédés, l’épisode n’en ressort pourtant pas moins rythmé qu’à l’accoutumer en se permettant même un dernier retournement de situation étonnant.

L’équipe du S.H.I.E.L.D. se lance donc une fois pour toutes à la poursuite du Clairvoyant – le personnage le plus énigmatique de cette première saison – pour en découvrir l’identité et mettre un terme à ses activités. Si ce segment de l’histoire ne pouvait être que bienvenue suite à l’épaississement du mystère des derniers épisodes, il devient rapidement intéressant puisqu’il permet à l’équipe de Coulson d’interagir avec d’autres personnages emblématiques de l’univers Marvel, comme Deathlock et les agents Hand, Blake et Sitwell. C’est d’ailleurs ce dernier qui, grâce à quelques répliques justement placées, crée le lien avec les événements du dernier film sur Captain America qui gagneront probablement en importance dans le prochain épisode.

Du coup, l’épisode parvient sans trop en faire à résoudre l’une de ses plus grosses énigmes tout en remettant à jour la carte des motivations et allégeances des différents personnages. Personne n’est épargné et c’est une bonne chose, d’autant plus quand l’avenir du S.H.I.E.L.D. se retrouve soudainement menacé par une « trahison » étonnante. Il y a fort à parier que l’amélioration générale du show prendra toute son ampleur dans sa dernière ligne droite et que toutes les actions semblablement inoffensives trouvent des conséquences inattendues.

Pourtant, The End of the Beginning parvient encore à perdre ses marques en insistant lourdement sur la storyline de Coulson, qui semble totalement hors de propos une majeure partie de l’épisode, ainsi que sur la possible romance introduite par Lorelei concernant l’agent Ward et Skye. S’il semble que ce dernier point soit un passage obligatoire pour n’importe quelle série du moment, il aurait probablement beaucoup intéressant pour le personnage de Ward de poursuivre son petit bout de chemin avec l’agent May, surtout maintenant que cette dernière se retrouve au cœur d’un développement retors.

Mais finalement, et dans l’ensemble, The End of the Beginning prouve que l’attente n’a pas été vaine et que tout est sur le point de changer radicalement. Si le personnage de Deathlock gagnerait à être plus développé, il est certain que ses futures apparitions permettront au super-vilain de dévoiler tout son potentiel. Alors en attendant, c’est entre les mains de Captain America que repose le destin du S.H.I.E.L.D. et il n’y plus qu’à espérer que la voie empruntée mette fin aux caméos inutiles pour se concentrer sur les véritables et dramatiques conséquences.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link