Aller au contenu
Séries Agents of S.H.I.E.L.D. Agents of S.H.I.E.L.D. : Le temps des confrontations (Beginning of the End – 1.22 – Fin de saison)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Le temps des confrontations (Beginning of the End – 1.22 – Fin de saison)

  • par
  • 4 min read

MAOS 1x22 - Agents of S.H.I.E.L.D. : Le temps des confrontations (Beginning of the End - 1.22 - Fin de saison)

Les derniers agents du S.H.I.E.L.D. passent à l’offensive dans le but d’arrêter Garrett et Ward une fois pour tout. Pendant ce temps, un ancien agent fait son grand retour alors que le destin de Fitz et Simmons prend une tournure dramatique.

Dernier épisode pour les agents du S.H.I.E.L.D. qui mettent tout en œuvre pour clôturer leur saison 1 de la meilleure des manières. Si l’action est bien présente tout au long de l’épisode, Beginning of the End n’est pas en reste d’émotions et parvient à trouver un juste équilibre jusque dans ses dernières minutes. Pourtant, toutes les questions ne trouvent pas leurs réponses et c’est en quelque sorte dommage à ce stade de l’histoire, où relancer l’intérêt pour la seconde saison est nécessaire.

C’est du coup du côté de Skye qu’il va falloir se concentrer pour être tenu en haleine jusqu’aux dernières minutes. Si la jeune femme n’a jamais eu le plus beau rôle de la série, elle est rapidement parvenue à trouver sa place grâce à une intrigue mystérieuse et tout à fait en lien avec ce que peut faire l’univers Marvel. L’absence de révélation à son sujet et l’entretien de l’énigme tout au long de l’épisode permettent alors de la placer sur le devant de la scène pour la saison prochaine. Un fait rapidement confirmé quand Raina prouve qu’elle en sait beaucoup plus qu’elle n’y laisse paraître.

En parallèle, le segment émotionnel est détenu par le duo Fitz/Simmons qui se retrouve dans une situation plus que dramatique. Leur relation a toujours prouvé être juste et l’apogée marche de la meilleure des manières. Il était un peu attendu que dans une telle situation que leurs véritables sentiments voient le jour et il est intéressant de voir que les scénaristes ne tombent pas dans le cliché et continue à avoir une lecture réaliste du duo.

Ce qui est aussi vérifié pour le personnage de Ward qui trouve une conclusion plutôt inattendue à sa storyline. S’il était encore possible pour le personnage de trouver sa rédemption, sa confrontation avec l’agent May prouve que la confiance une fois perdue n’est pas facilement acquise de nouveau. Il ne reste désormais plus qu’à voir si la porte de sortie empruntée par le personnage lui permettra de se développer dans la seconde saison, que ce soit dans son rôle de traitre ou vers quelque chose de plus complexe.

Malheureusement, tout n’est pas rose pour tout le monde dans Beginning of the End. Deathlok qui n’a jamais réellement été utilisé à des fins intelligentes tout au long de la saison se contente de faire la potiche et n’est qu’un outil servant le dénouement final. Ce qui est déjà bien plus que pour Ian Quinn, tout simplement transparent et inutile, mais qui devrait quand même faire son comeback dans la suite des aventures. Il serait alors temps que les scénaristes définissent leurs rôles de manière plus concrète ou qu’ils s’en débarrassent tout simplement, car à ce stade, les pions inutiles n’ont plus rien à faire au sein de l’intrigue.

Dans l’ensemble, cette fin de saison reste à la hauteur de ce qui pouvait être espéré. Sans être d’une exceptionnelle qualité, elle parvient habilement à tirer son épingle du jeu et à conclure l’intrigue sans trop de heurts. Du coup, les pistes explorées et celles laissées en suspens permettent réellement d’ouvrir la voie pour une seconde saison qui devrait parvenir à maintenir le niveau. À moins que comme le suggère un étrange jumeau, le show retombe dans ses enquêtes indépendantes de début de saison, pour le meilleur et pour le pire.