Agents of S.H.I.E.L.D. – Shadows (2.01)

 Agents of SHIELD saison 2 episode 1

Désormais contrôlé par l’agent Coulson, le S.H.I.EL.D. essaye doucement de se reconstruire, alors que tout espoir semble perdu. Quand l’Hydra se lance à la poursuite d’un artefact intercepté en 1945 par Peggy Carter, les derniers agents de l’ombre doivent tout mettre en œuvre pour l’en empêcher.

Après les derniers événements de la première saison, il était bien difficile de savoir dans quelle direction allait s’orienter Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. Il n’est alors pas surprenant que le show refasse un état des lieux, replaçant ses personnages et leurs développements au cœur de l’intrigue, tout en définissant rapidement les enjeux de cette saison 2. Plus question ici de tourner en rond avec des procédurales qui n’apportent rien. Le S.H.I.E.L.D. n’est plus ce qu’il était et la série utilise ce changement pour se montrer plus dynamique.

Le S.H.I.E.L.D. a officiellement disparu, mais l’agent Coulson – fidèle à sa promesse – fait tout ce qu’il peut pour le reconstruire. Rares sont les agents encore rattachés à sa cause et c’est un homme fatigué que l’on retrouve. Shadows s’évertue alors à redéfinir l’homme qu’il est et qui se doit, par son nouveau statut, de penser au bien de tous avant celui de son équipe. Une isolation se ressent dans ses relations avec les autres au cours de l’épisode. Ses décisions n’ont rien de faciles, d’autant plus quand les pions qu’il agence sur l’échiquier sont également ses amis.

Ainsi, de nouveaux agents font leurs apparitions et viennent renforcer les rangs du S.H.I.E.L.D. Si leur portée restent plus que limitée tout du long de cet épisode, ils permettent de mettre en avant les nouvelles dynamiques d’une équipe qui a enduré bien des épreuves. Skye n’est plus aussi passive, et l’endurcissement de son caractère marque un tournant bienvenu dans l’histoire du personnage qui devrait dévoiler toute son ampleur au cours de la saison. La relation Fitz et Simmons, quant à elle, prend également un tournant décisif pour la suite. Les dernières minutes exposent d’ailleurs de manière tragique les conséquences que la trahison de Ward a eues sur eux et ce qui devrait se développer en une storyline secondaire intéressante à défaut d’être surprenante.

Du coup, c’est avec une équipe moins volatile qu’en première saison que Shadows parvient à dévoiler tout son potentiel. La chasse à l’artefact mystérieux fait bien évidemment son grand retour, mais cette fois-ci tout semble avoir un but et une finalité. L’agent Carter s’intègre de façon logique à l’ensemble, malgré sa courte apparition, tout comme la surprise concernant la nouvelle menace à la tête de l’HYDRA. Le mélange d’actions et d’humour est également toujours présent, mais l’ensemble est désormais mieux dosé, de sorte que le suspense n’est jamais désamorcé par une blague vaseuse. Les dernières minutes sont d’ailleurs un choc, surtout qu’elles concernent le destin de personnages qu’il aurait été intéressant de voir greffer à l’équipe originale.

Finalement, Shadows s’impose alors comme la rédemption longtemps attendue de Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. Avec une intrigue moins dispersée, les personnages s’épanouissent d’une nouvelle manière et des pistes intéressantes s’ouvrent pour la suite de la saison. Un point non-négligeable au vu de l’ambiance beaucoup plus sérieuse et sombre. C’est probablement sans mal que la suite se servira intelligemment de ce nouveau souffle pour répondre aux questions laissées en suspens tout en les imbriquant à la quête désespérée de Coulson et son équipe recomposée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link