Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.: Making Friends and Influencing People (2.03)

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Making Friends and Influencing People (2.03)

L’H.Y.D.R.A. ne recule devant rien dans le but de rallier de nouveaux agents à sa cause, et quand leur dirigeant se penche sur le cas de Donnie Gill et de ses pouvoirs cryogéniques, le S.H.I.E.L.D. ne peut s’empêcher d’agir. De son côté, Simmons dévoile enfin les raisons de son départ, ce qui pourrait très rapidement la placer en danger de mort.

Après deux épisodes principalement introductifs, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. ne semble pas encore tout à fait prêt à redresser la barre pour se concentrer sur le gros morceau de l’intrigue. À la place, la distribution des cartes continue, s’intéressant désormais au personnage de Simmons – trop absente en ce début de saison – ainsi qu’à la manière dont semble fonctionner l’H.Y.D.R.A. Si à ce stade ce choix scénaristique semble judicieux, il est dur de ne pas ressortir déçu de cet épisode qui ne parvient jamais à insuffler un quelconque sentiment de pression.

Making Friends and Influencing People essaye alors tant bien que mal de replacer Simmons au cœur d’une intrigue où elle reste nécessaire. Si la revoir est un petit moment de bonheur, il est simplement dommage que le développement la concernant ne soit qu’un simple tour de passe-passe. Bien sûr, le retournement de situation a un certain impact sur la dynamique du S.H.I.E.L.D. et il est presque certain que ce que l’on apprend à propos d’H.Y.D.R.A. aura toute son importance dans la suite. L’ensemble est juste trop prévisible pour réellement fonctionner, au point qu’il est difficile d’envisager que le personnage sera réellement en danger.

Ce problème est également insufflé par le peu de poids que possède l’H.Y.D.R.A. à ce stade. Au lieu de saisir cette opportunité dorée pour développer ses méthodes extrêmes, cet épisode de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. se contente d’effleurer la surface et de pousser la compagnie dans une stéréotypie plutôt malvenue. Le show ne semble pas encore tout à fait prêt à se départir de certaines mauvaises habitudes, ce qui blesse le penchant plus sombre qu’il semblait vouloir embrasser. Un point particulièrement souligné par les différentes confrontations entre Ward et les membres de l’équipe qui, au final, n’apportent aucune avancée majeure et qui cherchent, tant bien que mal, à justifier la survie du personnage.

Du coup, maintenant que tout est enfin à sa place, il serait temps que le S.H.I.E.L.D. passe réellement à l’action. Tous les mystères concernant Coulson et Skye méritent d’être sous les projecteurs, car c’est ici que la série a réellement réussi s’envoler la saison précédente. Il est juste bon d’espérer que leur résolution prenne le temps de faire monter la pression pour redéfinir les enjeux et pousser les personnages hors des sentiers battus.

Au final, Making Friends et Influencing People, malgré le retour de Donnie Gill, ne parvient pas à délivrer sur la durée et déçoit par sa simplicité. Le matériel était pourtant bien présent pour offrir à l’équipe le véritable changement dont elle a besoin pour se renouveler et continuer à intéresser. Il est sûr que sur la durée, cette saison parviendra amplement à surpasser la précédente, mais il est à espérer que les scénaristes ne feront pas la même erreur de digressions inutiles et réussiront à donner à chacun une place conséquente dans les événements à venir. Facile dans ce cas de penser à l’agent May qui depuis le départ voit son potentiel sous-exploité, alors qu’elle pourrait facilement venir remettre de l’ordre en cette période de trouble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires