Marvel’s Iron Fist Saison 2 : à la recherche du poing perdu

29 Sep 2018 à 15:00

Entre la saison 2 de Luke Cage et la saison 3 de Daredevil, Netflix case la seconde saison de son héros mal aimé, Danny Rand (Finn Jones) alias Iron Fist.

Nous le retrouvons donc avec Colleen (Jessica Henwick) après les événements de la mini-série The Defenders qui ont remis beaucoup de choses en cause. La jeune femme a fermé son dojo, l’a transformé en loft pour le couple et travaille dans le social. Danny quant à lui joue les déménageurs le jour et les justiciers la nuit pour défendre le quartier de Chinatown qui subit la guerre des Triades.

Du côté des Meachum, Ward (Tom Pelphrey) soigne sa dépendance et tente de se reconstruire tandis que Joy (Jessica Stroup) s’allie à Davos (Sacha Dhawan) pour se venger de son frère et de Danny.

Un chi qui manque d’énergie

Je fais partie de ces rares personnes qui ont aimé la première saison de Marvel’s Iron Fist et tout particulièrement pour son héros. Danny Rand dénote dans cet univers très sombre aux personnages torturés. Il est lumineux, optimiste et apporte une dose de positivité qui fait du bien. Alors oui, il était un peu naïf au début, mais c’était reposant en comparaison des Jessica Jones et autres Franck Castle qui sont plutôt dans l’auto flagellation.

C’est sans doute pour cela qu’il fonctionne aussi bien aux côtés des autres et qu’il a pu relever le niveau de la saison 2 de Luke Cage qui tournait en rond. Et pourtant, dans sa propre série, c’est plus compliqué.

On aurait pu être optimiste puisque, pour une fois, la saison ne compte que 10 épisodes contre 13 habituellement. Mais le rythme est toujours le problème principal des séries Marvel de Netflix, comme si le binge watching n’obligeait pas les scénaristes à donner envie aux téléspectateurs de voir l’épisode suivant.

Des personnages secondaires qui relèvent le niveau

Danny se fait voler son « poing » par Davos, son ex meilleur ami, et va devoir tout mettre en place pour l’empêcher de détruire Chinatown, mais aussi pour récupérer ce qui lui fait tant défaut.

La trame principale ne passionne malheureusement pas tant elle est délayée. D’autant que, objectivement, il n’y a pas un énorme suspense sur l’issue de tout cela. Heureusement, les personnages secondaires font passer le temps.

Si Joy et Ward étaient bien trop caricaturaux dans la première saison, ils ont gagné ici en profondeur. Surtout Ward dont les discussions à cœur ouvert avec Danny étaient très touchantes.

Il en va de même pour Misty (Simone Missick), dont la présence sert à la fois à faire évoluer le personnage de Colleen, mais aussi à faire le pont entre les séries Luke Cage et Iron Fist. Elle remplace ainsi Claire Temple de façon plus énergique et efficace.

Et puis bien sûr, il y a la petite nouvelle, Marie Walker (Alice Eve) qui prend de la place pour deux ! Si la particularité du personnage n’est finalement pas si originale, elle tient en haleine pendant plusieurs épisodes et est bien exploitée. D’autant qu’une part du mystère sur le passé de Marie n’est pas éclaircie et qu’on peut espérer la voir réapparaître dans l’univers Marvel.

Un poing c’est tout ?

Si la récupération du poing d’acier a été le but principal de la saison, la fin est quand même un peu perturbante, car elle change de manière étrange le statu quo pour Danny et Colleen, ouvrant une voie qui ne colle pas du tout avec le jeune homme adepte de méditation et de kung-fu…

Si Netflix envisage de renouveler Iron Fist, plutôt que de fusionner ses personnages avec une autre série de la franchise, il va vraiment falloir que l’équipe créative arrive à proposer des lignes scénaristiques plus denses, surtout que c’est un problème qui a touché toutes les séries Marvel diffusées cette année sur le service de streaming. C’est d’autant plus frustrant que Marvel’s Iron Fist avait déjà été lourdement critiquée lors de sa première saison et qu’un sursaut de créativité était espéré.

Il ne nous reste plus qu’à attendre pour voir si la saison 3 de Daredevil qui arrive le 19 octobre prochain sera l’exception qui confirme la règle !

Iron Fist T01
List Price: EUR 15,00
Price: EUR 15,00
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires