Masters of Sex – Parallax (2.01)

16 Juil 2014 à 14:17

William Masters et Virginia Johnson dans Masters of Sex saison 2 episode 1

Après le fiasco de la présentation de son étude sur la sexualité auprès de ses collègues, William Masters se retrouve à devoir chercher un autre établissement pour l’accueillir. Virginia Johnson, elle, tente de se reconvertir dans la vente d’un produit amincissant « miracle ».

Retour de nos deux pionniers de la recherche sur le comportement sexuel. Nous avions laissé William sur le pas de porte de chez Virginia, préférant lui déclarer sa flamme plutôt que d’affronter ses nouvelles fonctions de jeune papa en rejoignant Libby à la maternité. Dans un exercice très classique (et un peu rébarbatif) de déconstruction chronologique de l’épisode comme entame de nouvelle saison, Parallax pose sans forcer, et donc sans grandeur, ses nouveaux enjeux à venir. À savoir la poursuite de l’étude pour William et Virginia, et la consolidation officielle de leur couple de travail, et officieuse de leur relation adultère.

On peut d’ailleurs dire que les scénaristes ne perdent pas de temps à tergiverser face à l’échec de la présentation de William. Ce seul épisode suffit à mettre autant en place la faillite professionnelle du Dr Masters que son renouveau et sa nouvelle écoute auprès du Dr Douglas Greathouse (Danny Huston, qui promet). Si l’on peut reprocher une vitesse d’exécution un peu rapide, il est aussi important de constater l’efficacité de cette mise en place qui permet de se concentrer sur le cœur de la série : les personnages et leur rapport (sexuel ou non) à l’autre.

Si la relation entre William et Virginia ne manquait pas de complexité en première saison, la suite s’annonce tout aussi alambiquée. Une liaison sentimentale qui ne veut pas dire son nom tout autant qu’un partenariat professionnel exigeant et risqué, comme ont pu le constater les deux héros, constitueront donc à n’en pas douter le centre des préoccupations de nos chercheurs vedettes. Une ouverture autant qu’une limite à l’exploration des personnages qui vont sans doute devoir rejouer quelques gammes déjà vues auparavant ; le couple Libby/William toujours en difficulté, offre pour le moment peu de perspective de renouveau et risque de manquer d’originalité dans son traitement.

Masters of Sex n’oublie pas non plus sa galerie exceptionnelle de seconds rôles. On retrouve dans cet épisode une grande partie des personnages qui nous avait marqués la saison dernière, à commencer par le sublime couple Scully, incarné avec puissance et grâce par Allison Janney et Beau Bridges. Laissé plus que quiconque en mauvaise posture à la fin de la saison, Barton tente désespérément de se « guérir » de son homosexualité via des méthodes d’un autre temps, indiquant déjà le progrès (relatif) effectué sur cette question. Betty également (Annaleigh Ashford), en confidente pas dupe, retrouve ici sa place bien méritée de second couteau de luxe.

Il y a donc de quoi faire pour cette saison 2 qui devrait affronter de nouveaux tabous et démystifier le sexe pour finalement parler de relations humaines, d’amour, de domination et bien d’autres thématiques relativement inexplorées dans les séries. Comme pour ses personnages, la créatrice Michelle Ashford et son équipe jouent aussi aux défricheurs pour – on l’espère – livrer une nouvelle saison d’une série un peu trop discrète, et qui pourtant vaut largement le détour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link