How I Met Your Mother : 200ème épisode (How Your Mother Met Me – 9.16)

How I Met Your Mother : 200ème épisode (How Your Mother Met Me - 9.16)

Bien avant qu’elle ne rencontre Ted, la mother aura connu elle aussi ses joies et ses peines. Alors que sa vie suivra son cours, elle croisera Ted à de nombreuses reprises avant qu’ils ne s’adressent enfin la parole sur le quai de la gare de Farhampton.

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’écris cette critique aujourd’hui. Tout d’abord parce que c’est le 200e épisode de la série et que ce n’est pas rien. Ensuite parce que pour la première fois depuis la création de la série, j’ai pu regarder l’épisode en direct, depuis le Canada, installé au chaud dans un bar. Robin aurait certainement apprécié.

200 épisodes. De nos jours, peu de séries peuvent se targuer d’atteindre ce nombre symbolique. Elles ne sont que 5 à avoir passé ce cap et à être encore en cours de diffusion sur l’un des grands networks (hors séries animées): CSI (CBS), Grey’s Anatomy (ABC), NCIS (CBS), New York Unité Spéciale (NBC) et donc How I Met Your Mother (CBS). Si les scénaristes de Grey’s Anatomy ont choisi de ne pas marquer le coup à l’automne dernier, ceux d’How I Met Your Mother en ont décidé autrement. Pour ce faire, ils offrent tout simplement un épisode centré sur la mother, personnage présent physiquement depuis peu dans le show, mais depuis longtemps dans nos esprits ! C’ est l’occasion de revoir des têtes connues de la série, notamment Rachel Bilson dans le rôle de Cindy, la colocataire de la mother (et accessoirement ex-petite-amie de Ted) et dans une moindre mesure Andrew Rannells (ne vous ai-je pas déjà dit qu’il fallait que vous alliez jeter un œil du côté de The New Normal ?!).

Avec ce 200ème épisode, les scénaristes font à nouveau une pause dans la structure narrative de la saison pour nous conter l’histoire de l’un des personnages les plus emblématiques du show : la mother.  Certes résumer 8 ans en 20 minutes, soit 2 minutes 30 par année, c’est un peu court, mais qu’est-ce que c’était plaisant à suivre avec deux fils conducteurs s’entremêlant dans l’épisode.

Tout d’abord, le fil du temps qui permet d’en apprendre plus sur les évènements qui ont ponctué la vie de la  mother. Tout comme Ted, elle n’aura pas « vu la vie en rose », et son histoire est imprégnée d’une certaine mélancolie. . À l’issue de l’épisode, un constat s’impose : la mother a autant besoin de Ted que lui a besoin d’elle. Cristin Milioti en profite pour délivrer une performance juste en dévoilant une nouvelle facette de son jeu, ce qui lui était difficile jusqu’à présent en raison d’un temps de présence à l’écran réduit.

Ensuite, il y a toutes les fois où le couple phare de la série s’est croisé au cours du temps. Et ce sont ces instants-là qui sont là pour apporter une cohésion à cette histoire racontée depuis tant d’années, mais aussi pour nous récompenser nous, fidèles spectateurs.

Comment ne pas sourire devant toutes ces occasions manquées au cours desquelles Ted et la mother se sont retrouvés si proches physiquement et qui auront marqué la série au fil des saisons : le parapluie jaune, le plan sur les pieds de la mother, etc.. Contrairement à lui, la mother a bel et bien vu Ted, et ce, à de multiples reprises. Et sans aucun doute possible, alors qu’elle ne lui avait pas encore adressé la parole, le charme opérait déjà.

Alors que l’attente a été longue pendant de nombreuses années et que les exigences concernant la mother étaient énormes, les scénaristes ont réussi un coup de maitre. Non seulement le personnage interprété par Cristin Milioti semble être la personne destinée à Ted, mais en plus ils ont réussi à faire d’elle un personnage à part entière, qui n’existe pas seulement au travers de sa relation avec Ted.

Au final, avec How Your Mother Met Me (9.16), la série marque le coup ! Alors que la quasi-absence du cast original aurait pu être gênante, il n’en est rien. Cristin Milioti porte l’épisode à bouts de bras sans aucun problème et s’impose alors comme l’atout majeur de cette neuvième saison. Depuis la semaine passée, le show possède une bonne dynamique. Il ne reste plus qu’à espérer que le dernier tiers de la saison poursuive dans la même direction.

N.B. : Quel joli moment que celui partagé par Ted et la mother sous fond d’Edith Piaf.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link