How I Met Your Mother – Gary Blauman (9.21)

How I Met Your Mother – Gary Blauman

Alors que la « mother » et Ted ont leur premier rendez-vous, ce dernier décide de lui raconter une histoire remontant aux dernières heures avant le mariage de Barney et Robin.

Après un épisode en demi-teinte, How I Met Your Mother nous propose encore un schéma similaire. À savoir vingt minutes teintées d’un sentiment de nostalgie, accompagné d’une bonne dose de scènes touchantes, menées par un fil conducteur qui cabotine à nouveau.

Quel est donc l’intérêt de faire revenir si près de la fin sur un personnage tel que Gary Blauman ? Déjà, il faut se laisser le temps de la réflexion pour se remémorer qui il est. Quand bien même nous ne l’aurions pas oublié, quel choix étrange de la part des scénaristes. Ce n’est pas comme si la série disposait d’un large panel de personnages secondaires qui ont marqué, n’est-ce pas ? Peut-être ont-ils décidé de faire plaisir à Cobie Smulders en réengageant son mari le temps d’un épisode ?

Il n’en reste pas moins que suivre les divagations d’une partie du gang et des invités quant à savoir si oui ou non il mérite d’assister au mariage n’est pas très intéressant. Au mieux, seul le passage mettant en scène Barney et le fameux Gary prête à sourire. Après tout, qui n’a jamais été content de trouver une potatoe dans ses frites ?

Tout comme « The Captain » la semaine précédente, Gary Blauman n’est qu’un (mauvais) prétexte pour arriver à la conclusion. Conclusion donnée par Ted et qui permet d’offrir une « fin » à bon nombre de têtes qui auront contribué à la série pendant ces neuf dernières années. L’effet escompté est bel et bien là. La scène, filmée en un seul plan est un plaisir à suivre. Souvent la fin d’une série s’accompagne de nombreux retours afin de faire un clin d’œil aux fans les plus assidus. À ce niveau-là, How I Met Your Mother nous délivre une rafale de clins d’œil !

Au final, en dehors de ces nombreux retours, il faut se tourner à nouveau du côté de Ted et de la mother pour trouver un réel intérêt à l’épisode. J’ai été étonné dès les premières secondes de voir que l’équipe créative allait nous offrir la possibilité d’assister à leur premier rendez-vous. C’était assez inattendu et avouons-le plutôt bienvenu ! Alors que l’on aurait pu s’attendre à quelque chose d’assez fantasque de la part de Ted, il n’en est rien. Les scénaristes ont décidé de faire dans la simplicité. Comme à chacune de leurs apparitions ensemble, Josh Radnor et Cristin Milioti rayonnent et leur alchimie crève encore et toujours l’écran. À croire qu’ils étaient faits pour jouer ensemble ! Jamais le casting d’un personnage ajouté en cours de route (disons plutôt en fin de route) dans une sitcom centrée sur une bande d’amis n’aura été aussi réussi. Même Friends n’a pu faire mieux ! Comme quoi, malgré ce que peuvent en penser certains, Friends (que j’idolâtre, que j’aime et qui me manque terriblement) n’aura pas tout fait mieux que How I Met Your Mother. Il ne s’agit pas là d’une pique à l’encontre de la série. C’est juste que les deux shows auront été bien trop souvent comparés, à tort parfois.

Ce petit aparté terminé, revenons-en à l’épisode du jour. Avec Gary Blauman, How I Met Your Mother répète la même erreur que la semaine passée. Les occasions de sourire sont bien présentes. En revanche, pour une bonne tranche de rire il faudra repasser. L’épisode réussit néanmoins une partie de sa mission : le versant nostalgie fonctionne. La fin semble proche, très proche, trop proche… D’ici moins de deux semaines, la plus romantique des sitcoms de la télévision américaine quittera la grille des programmes de CBS. Malgré ses erreurs, il va m’être bien difficile de lui dire adieu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link