How I Met Your Mother – Sunrise (9.17)

How I Met Your Mother – Sunrise (9.17)

Alors que Barney a disparu du Farhampton Inn, Ted et Robin ont une discussion à cœur ouvert. De son côté, Marshall voit débarquer dans ses rêves plusieurs fantômes du passé et du présent, qui l’aideront à gérer le conflit qu’il entretient avec Lily.

C’est un procédé bien connu, à l’approche de la conclusion d’une série, il arrive régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) que les protagonistes principaux soient placés dans des situations délicates avant d’avoir droit à leur happy end, si happy end il y a. How I Met Your Mother n’a pas échappé à la règle cette saison. Il est maintenant l’heure d’entrouvrir la porte vers un avenir plus lumineux.

Tout d’abord, il y a Marshall et Lily. En ce qui concerne le couple, le conflit traine en longueur depuis la fin de la saison dernière. Après avoir provoqué enfin leur confrontation il y a peu, il est temps pour eux d’arriver à la conclusion. Le procédé choisi pour désamorcer la situation a le mérite d’être original et efficace. Tout en ne laissant pas de côté l’aspect comique du show, l’intrigue saura redevenir sérieuse au moment opportun. Les paroles de « Ghost Lily du présent » sonnent juste et fournissent la touche émotionnelle nécessaire pour contrebalancer l’aspect comique de « Ghost Lily du passé ».

Ensuite, c’est au tour de Ted (et de Robin dans une moindre mesure) de clore un chapitre de sa vie qui l’aura hanté durant 8 longues années. Combien de fois le « couple » Ted/Robin aura été remis sur le devant de la scène ? Les doigts des deux mains et des deux pieds ne suffiraient probablement pas pour compter. Aujourd’hui, alors qu’on aurait pu craindre le pire, le duo n’aura pas pour but de nous faire revivre les réminiscences de leur relation passée, mais plutôt de permettre ENFIN à Ted de faire le deuil de son amour inconditionnel pour Robin. Comme à chaque fois le binôme fonctionne à merveille et les prestations de Josh Radnor et de Cobie Smulders sont touchantes et permettent de refermer dignement la page la plus emblématique du show.

Qui plus est, en faisant référence aux échecs amoureux les plus marquants de Ted, les scénaristes permettent d’apporter une touche légère à la storyline. Les apparitions successives des ex de Ted (avec Stella et Victoria) sont les bienvenues. Mention spéciale à Abby Elliott pour sa folle interprétation de Jeanette, qui est incontestablement la conquête la plus barge de Ted !

Enfin, n’oublions pas Barney, qui évolue seul tout au long de l’épisode. Déconnecté du reste du gang, et à quelques heures de son mariage avec Robin, il est temps pour lui de dire adieu de manière définitive à son ancienne vie. C’est ainsi que, tout au long de l’épisode, les références à tout ce qui a fait le sel du personnage au cours des 8 années passées sont multipliées : le club de strip-tease, le « have you met … ? », le Playbook, etc… Et si tous ces clins d’œil sont appréciables aujourd’hui, c’est aussi parce qu’en l’espace d’un an Barney a évolué de manière drastique. Vous me direz, la marge de progression était assez énorme le concernant. Quand même, de par son comportement immature et irrespectueux envers Robin, il était à la limite du détestable. L’évolution est donc notable, et plus qu’appréciable. L’équipe créative a fait un fait un beau boulot sur le personnage.

C’est ainsi que cet épisode nous mène au matin précédent le mariage. Pour la 1re fois depuis le début de la saison il flotte comme un air de fin sur la série. De là à dire que la nostalgie me gagne déjà,  il n’y a qu’un pas.

Sunrise poursuit ainsi dans la lignée des semaines précédentes, il est bon et tout en justesse. Les meilleurs épisodes d’How I Met Your Mother ne sont pas seulement ceux qui font rire à gorge déployée, mais également ceux qui sont tintés d’une émotion à fleur de peau. Et Sunrise fait partie de ceux-là.

La série sera absente des antennes de CBS les deux prochaines semaines, pour cause de Jeux olympiques sur NBC. Elle sera donc de retour dès le lundi 24 février pour une dernière salve d’épisodes sans interruption jusqu’au 31 mars. Encore quelques semaines à attendre et Ted, l’un des personnages de sitcom les plus attachants, aura lui aussi le droit d’être heureux. La fin est imminente…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link