Misfits – Saison 5, Episode 4

Misfits Saison 5 Episode 4

Rudy Two a disparu et, quand il refait surface, il a vieilli de plusieurs décennies. Rudy doit dès lors apprendre à s’occuper de lui avec l’aide de Jess. Abby veut qu’Alex fasse usage de son pouvoir afin d’aider un ami.

Après l’épisode 2 qui lui était déjà consacré, Rudy est de retour sur les devants aux côtés de Jess quand Rudy Two revient vers lui après avoir soudainement vieilli. On retrouve alors un classique de la série : il faut découvrir celui qui a abusé de ses pouvoirs. Cela dit, Misfits utilise peut-être de vieilles routines, celles-ci ne sont pas vraiment plus qu’un fil conducteur pour justifier quelques rebondissements.

À la place d’une narration complexe, le show se focalise vraiment dans sa dernière saison sur le développement de ses personnages. Dans le genre, Rudy est simplement le sujet parfait. Parler de Rudy Two, c’est évoquer une part concrète de sa personnalité, puisqu’elle a littéralement pris corps. Concrètement, cet épisode est là pour pousser Rudy à faire un pas dans une direction qui l’amènerait à accepter qui il est, à ne plus refuser de reconnaitre la sensibilité qui le caractérise – ou son penchant pour la violence.

Dans ce sens, l’intrigue se révèle assez touchante, tout particulièrement avec l’aide de Jess. La relation de cette dernière avec Rudy prend une forme intéressante, plus tangible que ce que la jeune femme pouvait avoir avec Alex par le passé. Elle semble voir Rudy pour qui il est derrière son attitude et lui, il accepte de faire tomber le masque en sa présence. Au milieu, Rudy Two n’est au final qu’un catalyseur qui aide à faire fonctionner le duo. Cela est pratiquement son unique fonction. Dans ce sens, il ne fallait vraisemblablement pas s’attendre à quelque chose de majeur autour de son vieillissement et tout se résout de manière indolore, pour ne pas dire que cela frôle l’anecdotique.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose de l’épisode à être relativement accessoire, mais l’humour est une fois de plus bien au rendez-vous pour offrir une compensation. Ainsi, Abby, Finn et Alex tournent en rond pendant un bon moment, mais cela finira par prendre une tournure inattendue.

Alex va en effet être mis face à une responsabilité qui accompagne son pouvoir. Il est clair que l’idée est principalement d’entretenir le développement du concept de véritable héros dans l’univers du show, mais cela est fait avec une pointe d’ironie qui rend l’ensemble plus compliqué qu’il n’y parait au premier abord.

Au final, ce quatrième épisode souffre un peu d’un léger manque d’ambition. Cela ne l’empêche pas de jouer dans un registre émotionnel intéressant qui aide vraiment à faire progresser une partie de personnages dans le bon sens.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link