Misfits – Saison 5, Episode 8 (Fin de série)

12 Déc 2013 à 9:32

Misfits Saison 5 Episode 8

Fâchée contre Rudy, Jesse passe la nuit avec un inconnu qui l’envoie un an dans le futur. Là, elle retrouve ses amis pour trouver un moyen de résoudre son problème. Rudy 2 découvre que son groupe de héros tue en réalité ceux qu’ils devraient juste arrêter.

Nous voilà arrivés à la conclusion de Misfits. Après cinq saisons, le moment est venu de mettre un terme aux services d’intérêt public. C’est justement là-dessus que l’épisode s’ouvre afin de commencer avec quelque chose de symbolique.

La suite est plus ou moins un enchainement de délires divers, du genre auquel nous sommes bien habitués depuis le temps. Il faut dire que, d’une certaine manière, Howard Overman se contente de nous resservir le twist du dernier épisode de la saison 2. Enfin, en partie seulement, mais cela nous entraine vers une fin qui tend à annuler ce qui se passe auparavant. La différence est que tout ceci servira tout de même à quelque chose au final.

L’idée de cet ultime épisode est visiblement de pousser cette bande de bons à rien à prendre leur existence en main. Ils enlèvent peut-être leur uniforme orange, mais cela ne fait pas de différence. Ils avaient besoin d’un coup de main pour se décider à suivre une route nouvelle et à faire quelque chose des dons qui leur ont été donnés. Cela est en quelque sorte métaphorique, bien que leur passage au centre ne les ait pas vraiment réhabilités. Au contraire, ils n’ont pas spécialement changé et c’est bien là le problème, car il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités.

Ce dernier épisode nous offrira alors une fin ouverte reposant là-dessus. Tout ce qui précède s’inscrit par contre totalement dans la lignée de ce que la saison nous a servi. Il y a par moment des éclairs de génie et une dose d’humour vraiment excellente, mais l’ensemble part inévitablement dans tous les sens. La faute repose en grosse partie sur l’histoire du fameux pull-over de Rudy 2 qui n’a pas délivré grand-chose de pertinent et cela ne changera pas jusqu’au bout. Il faut dire que le trio de pseudo-super-héros qu’il a réuni autour de lui est des plus transparent. C’est en partie du gâchis.

Malgré cela, Misfits trouve le moyen de bien se finir, d’offrir une conclusion qui est satisfaisante, même si c’est vrai que, à ce stade, on ne pouvait pas vraiment s’attendre à quelque chose d’envergure. Les derniers mots feront échos aux débuts du show, un clin d’œil bienvenu qui fait sourire et qui nous sert une pointe de nostalgie qui rappelle bien que la série n’a jamais suivi la route la plus logique qui se présentait devant elle.

Misfits a eu une vie mouvementée et délivra du divertissement assez inégal du début à la fin. Elle a tout de même gardé son âme de rebelle et a su rester sympathique d’un bout à l’autre, même quand ses ambitions se sont évaporées pour laisser leur place à une suite de simples délires entre potes et sans conséquence. Malgré tout, elle est toujours inimitable dans son genre et elle manquera.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link