Missing – Pilot (1.01)

16 Mar 2012 à 11:10

Dix ans après la mort de son mari, Becca Winstone voit de nouveau sa vie bouleversée quand son fils, parti étudié en Italie, ne donne plus signe de vie. Elle se rend sur place et doit rapidement user de son expérience en tant qu’ex-agent de la CIA pour trouver une piste.

Après The River, ABC lance une autre série qui se veut avant tout évènementielle, puisqu’elle raconte une histoire qui ne s’étend que sur 10 épisodes. Missing se présente comme un thriller d’action/espionnage dont le pitch de départ rappelle le film Taken dans lequel Liam Neeson se rend à Paris pour retrouver sa fille kidnappée. La comparaison est difficile à éviter, mais le format de la série fait la différence sans tarder.

Nous suivons ainsi Becca Winstone qui a quitté la CIA il y a 10 ans, quand son mari est mort dans une explosion en Italie. Elle n’est donc aujourd’hui pas très enchantée à l’idée de voir Michael, son fils, repartir dans ce pays pour ses études, mais elle le laisse faire. Forcément, les choses tournent mal et Becca prend le premier avion pour l’Europe afin de découvrir ce qui s’est passé.

Il parait évident que les personnes derrière la conception de Missing se sont rapidement mises d’accord sur le fait que ce n’était pas la peine de tourner en rond et d’essayer de faire croire aux spectateurs que la série serait plus que ce que son pitch laissait présager. Il n’y a dès lors pas d’erreur sur la marchandise et ce pilote pose les bases de l’histoire en échouant à ne pas faire dans le brouillon, mais en embrassant en contrepartie totalement son côté action.

Ce n’est donc pas très complexe, étant donné que Becca s’embarque sur une route narrative des plus linéaires, suivant une piste après une autre et mettant K.O. un ennemi non-identifié après l’autre. C’est également presque trop mécanique, la réalisation n’étant pas très subtile, on voit se profiler de très loin les courses-poursuites et autres scènes de castagne.

Malgré tout, l’intrigue n’est pas totalement transparente, puisque quelques points commencent à être développés dans le but de crédibiliser la situation. Le premier étant la motivation des kidnappeurs et le second concerne le passé de Becca. Les deux seront probablement rapidement reliés. Tout cela est suffisant pour faire avancer l’histoire tranquillement et pour lui fournir une direction dans un premier temps.

Missing débute donc en se contentant d’offrir uniquement ce que l’on pouvait en attendre. Le potentiel est assez limité, mais il n’est pas spécialement conçu pour être plus que ça en fin de compte et c’est certainement le plus grand atout de la série. Du côté du casting, il y a du solide dans les seconds rangs et Ashley Judd parvient à être convaincante la majorité du temps, même si certains dialogues relativement ridicules ne l’aident pas toujours à crédibiliser l’idée qu’elle est ce que l’on tente de nous vendre.

Au final, Missing délivre tout ce qu’elle promet et rien de plus. Si le rythme ne ralentit pas, elle devrait en tout cas fournir quelques heures de divertissement décomplexé sans prétention qui pourront satisfaire le public amateur du genre. Et puis, le tournage en Europe a le mérite de dépayser, ce qui n’est pas désagréable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link