Mixology – Tom & Maya (1.01 – pilote)

mixology serie

Au Mix, un bar branché de Manhattan, cinq filles et cinq garçons qui ne se connaissent pas encore tous, qu’ils soient clients ou employés, sont à la recherche de l’amour, pour un soir ou pour toujours…

Après avoir proposé successivement Cougar Town, Happy Endings, Don’t Trust The B—- in Apartment 23, Suburgatory, How to Live with Your Parents (For the Rest of Your Life) et Super Fun Night, ABC a décidé d’offrir la case (maudite) post- Modern Family à Mixology.

Alors qu’il aurait pu s’agir d’une énième sitcom centrée sur un groupe d’amis dans la trentaine, Mixology choisit de se démarquer par un concept original : chaque épisode se passe lors d’une seule soirée dans un même bar. Contrairement à la plupart des comédies du genre, qui partent du postulat de départ selon lequel les personnages principaux se connaissent déjà et forment une bande d’amis soudés, ce n’est pas le cas ici ; nous assistons ainsi en direct à la création de leurs liens.

Certes, présenter 10 protagonistes en l’espace d’une vingtaine de minutes est difficile. Mais, la structure narrative de la série permet de contourner le problème puisque chaque épisode s’oriente seulement sur 2 ou 3 des personnages. Et c’est là que le bât blesse. En effet, comment arriver à intéresser et à fidéliser un public quand il faudra probablement attendre le 4e ou le 5e épisode du show pour que certains des personnages soient réellement mis en lumière ?

Pour en revenir à ce pilote, il choisit de se centrer sur Tom et Maya, deux célibataires aux histoires et aux caractères opposés. Que dire si ce n’est que le duo fonctionne plutôt bien ? Leurs échanges sont convaincants et il se dégage une certaine alchimie de ce couple en devenir (?). Afin de leur offrir un minimum de développement, l’équipe créative a choisi « d’emprunter » un outil scénaristique bien connu des fans d’How I Met Your Mother : le flashback. Ainsi, Tom et Maya ont chacun droit à un résumé rapide de leur vie respective, depuis leur naissance. Ces flashbacks, qui devraient se multiplier lors de chaque épisode, constituent une bouffée d’air frais permettant de s’évader un peu de cet environnement cloisonné. Malgré leur présence, espérons que le « Mix » recèle encore bien des secrets et des recoins à explorer.

Ensuite il y a « les autres protagonistes », sur lesquels il est difficile d’en dire plus. Ils apparaissent peu et avec un casting aussi large, il en devient compliqué de retenir qui est qui. À n’en pas douter, ils auront droit très prochainement à leur heure de gloire. Concernant Tom et Maya, d’ici à ce qu’ils occupent à nouveau le devant de la scène, il serait dommage que nous les ayons déjà oubliés…

Pour finir, je trouve également dommage que Mixology, qui se présente un peu comme une série dans l’air du temps dépeignant les mœurs de notre société, ne prenne pas la peine d’introduire un personnage homosexuel. Attention ce n’est pas une obligation, loin de là, mais cela aurait été en accord avec le ton que les auteurs ont voulu donné à leur show.

Mixology présente donc un concept de base qui a de quoi éveiller la curiosité. Pas certain qu’à la vue de ce pilote je sois au rendez-vous jusqu’au bout de cette 1ère saison. Même si cette introduction était loin d’être mauvaise, il va falloir que les scénaristes apprennent rapidement à maitriser le « jouet » qu’ils ont entre leurs mains. Car certes la série a sans conteste du potentiel, mais encore faut-il que ce dernier soit bien exploité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link