Jay pense que lui et Gloria partent en vacances à Hawaii ensemble, mais sa femme a invité toute la famille à se joindre à eux. Ils se retrouvent à l’aéroport et attendent leur avion, tandis que Phil et Mitchell sont obligés de rentrer pour récupérer des papiers.

Modern Family nous a réservé un voyage à Hawaii – ça sonne presque vintage dans l’univers des sitcoms. Mais avant que l’on retrouve tout le monde au soleil, ils vont passer un épisode à l’aéroport à attendre l’heure du départ.

Tout arrive d’ailleurs comme une grosse surprise pour Jay qui croyait partir pour deux semaines de vacances avec sa femme uniquement. Celle-ci a donc tout organisé et Jay va apprendre les « surprises » les unes après les autres, ce qui finira par le pousser vers le bar de l’aéroport.

Malgré le contexte, l’épisode parvient à conserver la construction habituelle de la série, scindant la famille en petit groupe presque « thématique ». Claire et Cam stressent et se lamentent sur leurs compagnons, tout comme Phil et Mitchell qui doivent retourner à la maison chercher des papiers. Le truc étant que dans chaque duo les rôles sont inversés, en quelque sorte. L’opposition des deux storylines pouvant générer l’humour, même si de ce côté-là Phil n’a besoin de personne étant particulièrement en forme.

Au final, l’épisode finit quand même par ressembler à une série de saynètes dans un aéroport. Le tout étant relativement efficace humoristiquement parlant, ça passe relativement bien et ça permet même à des personnages moins exploités d’avoir de bonnes opportunités comiques – cf. Alex et Haley.

Bref, il n’était peut-être pas nécessaire de nous faire passer par l’étape aéroport avant Hawaii, mais même si l’idée n’est pas très originale, il en ressort du très bon (à l’exception peut-être de quelques scènes inutiles ou répétitives).