Modern Family - Fifteen Percent (1.13)

Mitchell apprend à son père que son ami Shorty est gay. Un malentendu va pousser Gloria à faire un makeover à la jeune femme avec laquelle Manny avait rendez-vous. Phil essaie d’apprendre à Claire à utiliser la télécommande.

Il y a quelques épisodes je parlais du fait que Modern Family allait probablement devoir réussir à trouver un équilibre entre ses histoires, afin de compenser celles qui sont plus faibles que les autres. Ce jour-là, je devais être fatigué, car ce n’est pas vraiment nécessaire vu qu’en fait, il est rare qu’il y ait une storyline de faible dans chaque épisode. D’ailleurs depuis, ça a dû arriver une seule fois et ce n’est clairement pas dans cet épisode 13 qui est véritablement excellent.

D’un côté, nous avons Jay qui pense que son ami Shorty est gay et va tenter d’en parler avec lui. Chazz Palminteri est donc Shorty et joue avec un grand détachement celui qui s’intéresse sans cesse aux fringues et coupes de cheveux. En soi, le personnage n’a pas un potentiel comique réel, mais il permet à celui de Jay d’exploser complètement, Ed O’Neill maitrisant depuis longtemps ses jeux de regards (même si c’est moins marquant que dans Mariés, deux enfants).

D’un autre côté, Manny a un rendez-vous. Petite surprise, c’est Kristen Schaal qui vient frapper à la porte. La fan ultime des Flight of the Conchords est utilisée ici pour son physique atypique et Manny, peu conscient de toute la confusion, va nous sortir des perles comme seul lui sait les faire. Gloria se lance alors dans un makeover, ce qui va permettre à son fils de continuer à exploiter son « charme cubain ». Les dialogues sont simplement géniaux et Rico Rodriguez est un maitre quand il s’agit de jouer le « romantique ».

Pour finir, Claire et son incompatibilité avec les technologies rencontrent un défi avec la nouvelle télécommande multifonction de Phil. Certes, chez les Dunphy, il est indéniable que le père est l’atout comique numéro 1, mais pourrait-il exploiter son potentiel pleinement sans sa femme hystérique et sa fille légèrement stupide ? Certainement pas, comme on nous l’illustre une fois de plus ici.

Bref, encore un épisode qui mélange savamment dialogues hilarants et situations qui le sont tout autant.