Modern Family - Moon Landing (1.14)

Claire renoue avec une vieille amie qui a fait un choix de vie totalement opposée au sien et la jalousie va naitre. Gloria a des problèmes d’ordre légal et Mitchell tente de l’aider. Cam et Jay vont faire une partie de squash.

Des enfants Dunfy, il est probable qu’Haley soit celle qui possède le potentiel comique le moins flagrant, mais son association avec son crétin de petit-ami Dylan change la donne, comme on va le constater une nouvelle fois dans cet épisode. D’un autre côté, si on voyait Dylan plus souvent, cela ne serait probablement plus le cas.

De toute façon, chez les Dunfy, Phil est toujours là pour maintenir la barre assez haut, ce qui permet de compenser quand Claire dérive trop sur son côté névrotique qui ne tire pas le meilleur d’elle. La voilà donc avec Minnie Driver qui joue une vieille amie. Comparaison de vie, jalousie, et famille qui enfonce le clou, mauvaise journée pour Claire au final, et storyline qui ne trouve son intérêt que dans sa chute.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule histoire un peu faible dans cet épisode, car Jay et Cam au squash, ce n’était pas très réussi, car on s’attarde que sur un gag. Certes, les deux personnages n’ont pas besoin de grand-chose pour imposer leur humour, mais ce n’est clairement pas assez développé pour que le potentiel soit exploité, ce qui fait que l’ensemble parait un peu creux.

Pour compenser, Mitchell, Gloria et Manny vont se balader afin de parler d’un accident de voiture provoqué par Gloria. Celle-ci devient psychotique dès que l’on ose mettre sa responsabilité en question. Une fois de plus, Manny se révèle, une fois de plus, génial et se permet même de le faire d’une manière totalement inédite, la folie de Gloria et le désarroi dans lequel Mitchell se retrouve alors font le reste.

Bref, un épisode qui a quelques points faibles qui sont compensés par un montage assez efficace qui permet d’homogénéiser l’humour d’un bout à l’autre.