Modern Family - Not in my House (1.12)

Claire trouve une photo à caractère érotique sur son ordinateur et croit que c’est à cause de Luke. Gloria veut se débarrasser de Barkley, le chien-majordome de Jay. Cam vient en aide à son jardinier alors que Mitchell veut emmener Lily à un spectacle.

Phil a le don pour transformer un petit incident en drame familial, juste pour tenter d’éviter d’en prendre la responsabilité. Donc à partir de la photo d’une femme topless sur un tracteur qu’un de ses collègues lui a envoyée, il doit faire croire que Luke est le coupable et empêcher son hystérique de femme de traumatiser son fils et de découvrir qu’il est responsable. Cela se mélangeant avec une bagarre entre Haley et Alex et tout par en vrille. Le meilleur étant bien entendu de voir Phil essayer de contrôler une situation impossible, nous rappelant à quel point il est un atout comique majeur pour la série. On notera qu’il y a depuis quelques temps une certaine volonté à mettre les enfants un peu en avant, surtout Luke qui a été négligé durant les premiers épisodes.

Conséquence ou non, Manny n’est pas présent, ce qui n’est finalement pas très grave, car Jay compense largement avec Barkley, son chien-majordome et toutes les étranges analogies qui vont avec. Ed O’Neill est vraiment plus à l’aise dans ce type de situation, contrairement à l’épisode précédent avec l’ex-mari de Gloria.

Pour finir, il nous reste Mitchell et Cameron. Les excès de gentillesse de ce dernier sont une fois de plus utilisés comme ressort comique, surtout quand cela devient ingérable pour Mitchell. Étonnamment, ça ne semble pas s’user pour l’instant, ce qui offre quelques moments mémorables, en particulier grâce aux expressions faciales d’un Mitchell dépité.

Au final, l’épisode illustre une fois de plus les talents comiques des acteurs et l’inventivité des scénaristes qui arrivent à tourner le petit incident en « drame » familial de manière hilarante.