Modern Family - Run For Your Wife (1.06)

C’est la rentrée des classes. Phil est persuadé que cela perturbe Claire. Jay et Gloria ne sont pas d’accord avec le choix vestimentaire de Manny. Mitchell et Cameron paniquent après que Lily ce soit congé la tête.

Après des épisodes qui poussaient la famille à se regrouper, on retrouve les trois storylines distinctives, reliées principalement par une thématique, même si pour Mitchell et Cam ce n’est pas réellement le cas, car Lily est encore loin d’être en âge de faire son entrée à la maternelle.

Chez Phil et Claire, il faut donc envoyer les enfants à l’école. Bien entendu, il y en a un qui reste à la maison : Phil. Si Luke n’était pas aussi à côté de la plaque, on pourrait dire que le père de famille est le plus décourageant de tous, bien que dans cet épisode, Haley et ses cours de conduites suggèrent qu’Alex est pratiquement la seule à être en position pour ne pas inquiéter en permanence Claire.

Bref, la fine analyse psychologique de Phil le pousse à provoquer sa femme dans un duel presque macho qu’il est sûr de perdre. Bien entendu, Claire se laisse entrainer pour avoir la paix, et va même tout faire pour que ce soit le cas, préférant l’option du moindre mal. Si Phil est agaçant, les passages ponctuels des enfants apportent le lot de scènes comiques, et même si Haley derrière le volant c’est un peu facile, ça fonctionne assez bien.

Pour les autres, l’humour semble plus naturel. Cameron et Mitchell forment un duo assez complémentaire de ce côté-là, car leurs oppositions de caractère donnent à chaque situation un double ressort comique des plus efficaces. La situation du jour, le coup à la tête de Lily est juste un prétexte pour enchainer des situations impossibles où la panique prend le dessus. C’est presque qualifiable de brillant.

On finit sur Manny qui veut montrer à ses nouveaux camarades de classe qu’il est fier de ses origines. Jay se révèle toujours aussi brusque dans sa façon faire pour le décourager. Il a raison, mais Gloria ne voit pas les choses ainsi et cela nous offrira un petit twist assez bien pensé sur les limites du ridicule à l’école. Le couple fonctionne assez bien et leurs dialogues sont suffisants pour entretenir l’humour de la situation.

Si chacune des storylines possède ses propres forces, le montage va brillamment les utiliser pour ne pas nous laisser de répit. Je craignais un peu ce retour à des histoires plus indépendantes entre les familles, mais cet épisode prouve que ce n’était pas nécessaire, que la série s’en sort à merveille.