Modern Family – Saison 2

Jay Pritchett, le patriarche de la famille, tente régulièrement de mener une existence tranquille et d’éviter tout ce qui lui déplait, alors que Gloria le pousse souvent à faire plus. Manny se heurte à la gent féminine et au sport. Chez les Dunphy, Phil et Claire cherchent encore à pimenter leur vie de couple, parfois au désespoir de leurs enfants. Cameron et Mitchell veulent ce qu’il y a de mieux pour Lily, ce qui donne naissance à des conflits.

Après une première saison rondement menée, Modern Family se poursuit avec une seconde saison où la famille Pritchett-Dunphy n’est pas à l’abri des péripéties du quotidien, la fraicheur de la nouveauté en moins.

Ainsi, après avoir su véritablement instaurer une dynamique familiale et mis en relief les potentiels comiques de ses personnages, la série se retrouve confrontée au simple fait de devoir poursuivre sur sa lancée sans pour autant faiblir. Tâche qu’il faut admettre difficile vu le niveau imposé au cours de la première saison.

Sans pour autant perdre de son panache ou de sa drôlerie, cette seconde saison de Modern Family ne parviendra pas à se débarrasser de quelques procédés narratifs qui ont trop régulièrement pour conséquence d’affaiblir la série. Si l’instauration de gags réguliers n’est pas dénuée d’intérêts, bien que cela tombe parfois à plat, c’est surtout dans la séparation des familles que l’ensemble trouve l’une de ses plus grandes faiblesses.

En effet, la plupart des épisodes font évoluer les membres de la tribu chacun de leur côté : Phil et Claire Dunphy et leurs trois enfants ; Jay, Gloria et Manny ; Cam, Mitchell et Lily. Cette construction n’apporte pas que du mauvais, mais il n’est pas non plus rare qu’une des trois histoires ne soit pas à la hauteur des deux autres. Surtout, les croisements entre les membres donnent souvent les meilleurs dialogues et scènes, rappelant alors la difficulté à trouver le juste équilibre quand les personnages progressent naturellement de leur côté.

Ce ne serait pas si gênant si cette saison n’avait pas eu besoin de grossir les traits de personnalités des adultes – particulièrement Cam – pour réussir à créer son humour. Pour le coup, il faut reconnaître les vertus de cet impeccable casting auquel on n’a pas toujours facilité la tâche. Ils parviennent à tirer le meilleur de ce qu’on leur fournit. Ils font de véritables étincelles quand les scénarios se montrent d’ailleurs à la hauteur. La réalisation documentaire se révèlera aussi assez ronronnante pendant une bonne partie de la saison, qui se distinguera occasionnellement (surtout dans la seconde moitié) avec quelques idées de montages plus inspirées.

Si Modern Family n’a pas su se dépatouiller de tous ses travers (la morale de fin d’épisode fera même sporadiquement des apparitions), cette saison aura offert aux enfants Dunphy un matériel bien plus riche et intéressant. Les relations entre le frère et les deux sœurs se trouvent réellement utilisées, et si Luke démontre tout son talent à voler les scènes, Hailey et Alex s’imposent avec l’approfondissement de ce qui les définit et les oppose.

Cette seconde saison de Modern Family aura eu quelques difficultés à dépasser certains de ses défauts. Non surmontés, ils se sont parfois trop accentués pour être ignorés. Rien qui ne peut être facilement corrigé au cours de la prochaine saison, car la série possède encore beaucoup de spontanéité et d’idées qui savent véritablement faire rire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link