Modern Family – The Bicycle Thief (1.02)

Phil offre un vélo à son fils pour prouver à Claire qu’il peut être responsable. Jay doit aider Manny à installer un ventilateur. Mitchell et Cameron emmène Lily à un cours pour apprendre à être avec un enfant.

The Bicycle Thief n’est peut-être pas le titre le plus adapté pour ce second épisode, How to be a Good Dad aurait été plus approprié vu la forte thématique de l’épisode.

Les présentations ont été faites, on sait qui est qui et comment, par rapport à qui, et aussi pourquoi. Il nous reste à voir chaque famille évoluer tranquillement dans leur quotidien.

Pour Mitchell et Cameron, apprendre à être des parents est la première priorité, tandis que pour Phil, il semble que ce soit montrer à sa femme qu’il est plus mature et responsable qu’elle le croit. De son côté, Jay doit composer avec Manny.

Chaque histoire s’oriente autour d’un évènement et pratiquement tous les personnages parviendront à en tirer une bonne leçon. Le but pour nous et de trouver matière à en rire, et ce n’est pas forcément évident.

Le visuel et l’approche scénaristique ne sont pas nécessairement idéals pour tirer le meilleur parti comique de chaque storyline. Si pour Phil, cela fonctionne assez bien, principalement parce que le personnage n’est pas très fin, pour Mitchell et Cameron, cela installe une sorte de malaise qui n’est pas aidé par l’aspect névrotique de Mitchell. Pour Jay, on ne s’en rend pas réellement compte, car comme dans le Pilot, il hérite simplement des meilleures répliques.

Au final, ce second épisode se laisse regarder, mais n’offre rien de vraiment solide niveau comédie à l’exception de quelques lignes de dialogues. C’est peu et la série apparait déjà bien maitrisée, ce qui ne laisse pas beaucoup d’espoir quant à une évolution majeure qui pourrait renverser la vapeur.