Modern Family - The Incident (1.04)

Dede, la mère de Claire et Mitchell est en ville et veut profiter d’un diner familial pour s’excuser pour « l’accident » qui ruina le mariage de Gloria et Jay.

Après un épisode 3 déjà bien déjanté, on ne pouvait qu’espérer que Modern Family poursuive sur sa lancée, tout comme on pouvait craindre qu’elle ne le fasse pas. The Incident fait plus que poursuivre, il passe à la vitesse supérieure grâce au personnage de Dede – joué par Shelley Long.

On se rend compte qu’avant de rencontrer Dede, il nous manquait un élément dans le tableau. Une explication du comment chaque membre de la famille avait trouvé sa place. Une fois que l’on ajoute la mère mesquine, destructrice de toute forme d’espoir et manipulatrice, pour ne pas ajouter légèrement psychotique, on comprend mieux le besoin de Claire d’être maternelle au point d’avoir un mari aussi immature et on sait d’où viennent les névroses de Mitchell.

Dede est donc horrible au point que tout ce qui était bon avant qu’elle n’arrive se transforme en danger et violence.

La force comique du personnage va insuffler un vent de délire qui touchera tout le monde. Vraiment tout le monde.

Bref, je ne rentre pas dans les détails pour ne rien gâcher, car il y a énormément de dialogues mémorables et de scènes purement excellentes dans cet épisode, il serait dommage de ruiner le plaisir de la surprise.

Quoi qu’il en soit, Modern Family se bonifie d’épisode en épisode.