Modern Family - Undeck The Halls (1.10)

C’est Noël et tandis que Jay doit composer avec les traditions colombiennes de sa nouvelle famille. Les Dunphy annulent Noël à cause d’une brûlure sur le canapé. Cam et Mitchell invitent un faux Père Noël pour se faire pardonner de l’avoir fait renvoyer.

Les fêtes de Noël envahissent notre petit écran avant la pause pour, justement, les célébrer. Modern Family suit donc la mouvance et nous offre un épisode dédié aux festivités, en famille de préférence, car c’est le sujet de la série.

La série a, depuis le début, une légère couche de bons sentiments qui était principalement visible en fin d’épisode, afin de nous délivrer des conclusions possédant un peu de morale. Ce n’est clairement pas la force première du show, car cela diminue l’aspect comique.

Bref, tout ça pour dire que pour l’épisode de Noël, on nous joue cette carte à forte dose pour nous offrir une Happy Family.

Jay se retrouve à devoir accepter qu’il ne pourra plus revivre les Noëls qu’il avait avec ses enfants et doit donc se créer de nouvelles traditions avec Manny. Celui-ci y va à coup de blagues et de feu d’artifice.

À côté de ça, Cam et Mitchell sont responsables du renvoi d’un Père Noël au supermarché et vont l’inviter chez eux pour se faire pardonner. On ajoute une lubie musicale qui à mal tourné pour Cam et cela nous offre quelques moments de pardon, mais aussi un peu de comédie dans l’esprit du couple.

Pour finir, les Dunphy se retrouvent à annuler Noël dans une nouvelle tentative de Phil d’imposer son autorité.

Toutes les histoires sont un peu molles, mais possèdent quelques petits éléments comiques. On est par contre assez loin de l’énergie habituelle de la série et l’on se noie légèrement dans l’esprit bien gentil de Noël, malgré le fait qu’il y avait plus d’une fois l’occasion d’entrainer tout le monde dans la folie qui les habite régulièrement. Bref, dans l’ambiance des festivités, c’est agréable, mais c’est également un peu décevant, car il y avait de quoi transformer l’occasion en quelque chose d’épique.