Mom – Pilot (1.01)

Mom –  Pilot (1.01)

Christy est une mère célibataire, ancienne alcoolique, qui tente de remettre de l’ordre dans son existence. Quand sa mère, Bonnie, refait apparition dans sa vie, c’est autant la possibilité de faire table rase du passé que de se retrouver confrontée à ses propres démons.

Co-créateur de Two and a Half Men et The Big Bang Theory et producteur exécutif de Mike & Molly, Chuck Lorre poursuit sa fructueuse collaboration avec CBS, cette saison avec la sitcom Mom.

Cette comédie met en scène Anna Faris dans la peau de Christy ; elle est mère du jeune Roscoe et de l’adolescente Violet, travaille en tant que serveuse pour payer ses factures, entretient une liaison avec son patron marié et se rend régulièrement aux alcooliques anonymes. Il y a déjà là bien des éléments autour desquels la série doit s’articuler, ce qui peut expliquer l’entrée presque tardive de Bonnie, la mère de Christy, dans sa vie.

Les deux femmes ont une relation conflictuelle, dû au passé coloré et irresponsable de Bonnie qui tient en grande partie sa mère responsable de la mauvaise tournure qu’a pris son existence. Les deux femmes sont maintenant sobres, mais Christy n’est pas totalement guérie, elle a toujours bien des blessures de sa jeunesse qui l’empêche de progresser.

Mom semble se présenter comme une série qui devrait parler de reconstruction et d’acceptation, le tout en faisant de l’humour. De ce côté-là, le pilote va chercher des blagues un peu trop faciles, voire tomber dans la surenchère pour provoquer le rire alors que cela apparait vain avec un tel casting. Anna Faris est tout de suite attachante et Allison Janney est assez déchainée, réussissant avec un certain brio à faire fonctionner son personnage bien plus caricatural que celui de sa fille. Les deux actrices sont aussi bien entourées, même si la plupart des personnages masculins ne se voient pas offrir grand-chose. On peut tout de même noter Matt Jones dans la peau de Baxter, le père de Roscoe – nom étrangement proche de Badger de Breaking Bad.

Côté casting, il y a du talent indéniable participant à rendre agréable ce pilote de Mom qui jongle avec un peu trop de composants en 20 minutes pour véritablement trouver son équilibre. Entre la maison, le lieu de travail, les situations relationnelles et les problèmes d’addiction, on peut sans aucun doute dire qu’il y a de quoi faire et qu’il faudra sûrement plusieurs épisodes pour que tout s’accorde comme il faut.

À l’arrivée, ce premier épisode possède un certain quota sympathie et même s’il cherche trop à en faire, promet tout de même de nous entrainer dans la vie fort riche de Christy avec un entrain. Il y a une bonne énergie et il ne reste plus qu’à l’équipe créative de démontrer dans la suite qu’elle a bel et bien des choses à dire avec humour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link