Monday Mornings – Pilot (1.01)

Monday Mornings – Pilot (1.01)

Au Chelsea General travaillent les meilleurs chirurgiens qui se retrouvent régulièrement à être convoqués à des réunions où, face au chef du personnel, ils passent en revue les complications et les erreurs commises au cours d’une opération qui s’est achevée avec la mort d’un patient.

David E. Kelley retourne dans le milieu médical avec Monday Mornings, nouvelle série de TNT qui se base sur le livre de Sanjay Gupta.

L’idée ici est de nous entrainer au cœur du Chelsea General où l’on y suit les vies professionnelles et privées des médecins et de nous offrir l’accès à des réunions médicales peu communes, les Monday Mornings – aka 311 – au sein desquelles les chirurgiens sont conviés pour se pencher sur leurs erreurs.

Sous bien des aspects, ce pilote nous présente une série médicale tout ce qu’il y a de plus classique. On est ainsi introduit avec plus ou moins de soin aux différents protagonistes, et leur place au sein de l’hôpital ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues sont vite définies. Le casting – avec entre autres Jamie Bamber, Jennifer Finnigan, Ving Rhames et Alfred Molina – se montre convaincant malgré le fait que certains personnages se révèlent être assez stéréotypés de ce genre de show.

Nous avons en tout cas une introduction plutôt efficace, avec un rythme marqué et des opérations importantes pour poser de gros enjeux. Il y a donc une prise de risque qui accompagne les dossiers et quand ce n’est pas un succès, les chirurgiens se retrouvent à devoir faire face à leurs actions et au chef du personnel – Harding Hooten (Alfred Molina).

Si la première fois apparait juste comme une illustration basique au début de l’épisode, la seconde laisse véritablement voir l’ajout narratif que sont ces réunions et la façon dont cela influe sur les médecins. Dans un milieu où l’arrogance est omniprésente et où chaque erreur peut être fatale, les réunions viennent soulever des questions d’importances et il y a une tension à couper au couteau. On dépasse de cette façon les simples épreuves pour les chirurgiens, elles sont littéralement passées au crible sous nos yeux, donnant un poids différent à leurs décisions et apportant alors un regard différent sur ce qui s’est passé.

Le pilote de Monday Mornings pose des bases solides. Il promet en tout cas un drama médical qui revient aux interrogations plus fondamentales de la profession. Entre les multiples évolutions scientifiques, les questions éthiques et le facteur humain,  il y a tout ce qu’il faut pour donner le jour à un show de qualité.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link