Monk – Mr. Monk and the End Part. 1 (8.15)

28 Nov 2009 à 11:20

Monk - Mr. Monk and the End Part. 1 (8.15)

Monk commence à enquêter sur un meurtre qui a eu lieu là même où il se trouvait 12 ans auparavant quand il a appris la mort de Trudy. Sur le point d’être découvert, le tueur empoisonne Monk qui n’a alors plus que quelques jours à vivre.

On le savait depuis le lancement de la série, tout s’achèvera avec l’arrestation du meurtrier de Trudy, ou plutôt, de l’homme qui a commandité sa mort. Mais avant d’en arriver là, Mr. Monk va devoir survivre et cela ne va pas être une mince affaire vu qu’il a été empoisonné et qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre.

L’épisode s’ouvre sur la mort de Trudy. De ses derniers moments avec son mari à sa mort, une façon de bien tout replacer de l’affaire que Monk n’a jamais résolue. On va ensuite enchainer sur un jour comme les autres. Ed Begley Jr. joue la victime et offre un premier lien avec Trudy, vu que Monk lui parlait quand il a appris la mauvaise nouvelle. Une coïncidence, rien de plus au premier abord, sauf que le meurtre n’est pas lié à un vol qui a mal tourné, mais se trouve être une exécution.

Tout avance très vite, le coupable est rapidement identifié et tout le monde se rend chez le juge pour obtenir un mandat. Tout ce qu’il reste à faire, c’est à arrêter le tueur, et voilà le moment où ça se gatte.

Avec le détective un peu mis sur le côté, l’épisode va donner la part belle à Stottlemeyer et Randy qui vont avoir droit à de l’action en pagaille, grosse course poursuite, probablement la plus longue et éprouvante de la série. Il faut dire que les enjeux sont massifs.

Il est appréciable de voir également qu’avec tout ça, l’humour n’est pas oublié, loin de là, car monsieur Monk ne change pas et comme toujours ses passages à l’hôpital sont assez monumentaux, tout comme son habituel pessimisme qui atteint ici un degré assez élevé.

Le fait est que l’on ne sait pas s’il va survivre ou non. Après tout, il peut très bien résoudre l’affaire avant de rejoindre sa bien-aimée. Le suspens est donc bien présent, et pour instaurer des doutes, tout le monde semble sur le point de changer de vie. Leland vient de se marier, Randy pourrait s’envoler pour New York et Natalie voit Julie partir pour l’université en même temps que l’on retrouve le Lt. Albright dans la peau d’un potentiel futur fiancé.

Bref, on nous laissera sur un cliffhanger qui ne nous offre aucun indice sur l’avenir du détective, mais on sent bien que la mort de Trudy va finalement être une affaire bouclée. On connait d’ailleurs déjà le coupable, mais reste à savoir tout le reste.

La fin de Monk est proche et cette première partie est à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre, que ce soit avec les enjeux, ou dans la forme. On retrouve tous ce qui fait du très bon Monk, ce qui va rendre la conclusion encore plus difficile.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires