Mozart in the Jungle Saison 3 : Pas de grève pour la musique

La dernière fois que nous avons vu Hailey, elle était simplement une hautboïste, mais durant cette saison 3 de Mozart in the Jungle, elle aspire à devenir chef d’orchestre. Elle finira donc par entamer une formation avec Thomas Pembridge. Pour sa première représentation, il lui demandera de choisir un morceau qui compte pour elle. Faire ce choix réclamera un peu de réflexion.

Cette storyline résume plus ou moins toute la saison. Nous avions laissé Mozart in the Jungle sur une note étrangement positive, même si l’orchestre entamait une grève. Quand nous replongeons dans la série, plusieurs mois ont passé, mais le travail n’a pas repris. Le Maestro est en Italie où il doit diriger le retour sur scène d’une cantatrice aussi talentueuse qu’excentrique.

Naturellement, Hailey sera à son tour introduite dans cette partie de l’histoire, alors que ses collègues sont à New York où les négociations ne vont pas bon train.

Là où le dépaysement en saison 2 s’inscrivait de façon organique dans le récit, cette épopée italienne ressemble plus à un aparté et, à l’occasion, à une expérimentation. L’idée était visiblement de pousser Rodrigo à réaliser où était sa place et sa famille à présent.

Sans surprise, il aura son épiphanie à la mi-saison, mais c’est après cela que les scénaristes peinent à montrer qu’ils étaient totalement au contrôle de leur histoire. Le Maestro passera en effet les cinq épisodes qui suivent à New York, mais il est plus que jamais un électron libre.

Mozart in the Jungle est par moment bien trop confortable avec son propre univers et ce n’est pas un problème. Cela dit, celui-ci s’est développé autour d’une dynamique que l’on ne retrouvera finalement que dans trop peu d’épisodes dans cette saison 3.

Entre Hailey qui parait encouragée à errer pendant un moment avant de pouvoir reprendre sa place légitime dans la série et Rodrigo qui peine à rester connecté, il est plus apparent que jamais que le show doit beaucoup à son ambiance. Mozart in the Jungle ne redeviendra véritablement elle-même que trop tardivement, mais cela n’affecte que très peu le plaisir de baigner dans ce petit univers qui flotte entre un léger surréalisme et une réalité qui n’est jamais pleinement tangible.

Ce qui n’est jamais furtif, c’est l’expression d’un amour sincère pour l’art en général, et pour la musique en particulier. Cela se concrétise d’ailleurs à un tel point que deux épisodes sont en grande partie dédiés à des concerts au point que fermer les yeux est le meilleur moyen de véritablement les apprécier.

Là encore, les scénaristes paraissent indécis sur ce qu’ils veulent faire. Donner à la musique une place prédominante à un moment, se focaliser sur les relations à d’autres, parler des aspirations et des inspirations des musiciens et plus encore ; tout cela s’alterne d’un épisode à l’autre alors qu’une trame narrative peine à prendre de l’épaisseur au point que tout se finit avec sans réels enjeux.

Cette saison 3 de Mozart in the Jungle est aussi confuse qu’elle arrive à être occasionnellement pleinement satisfaisante. Ces 10 épisodes n’ont en tout cas pas offert à la série et à ses personnages une partition à leur hauteur. Les scénaristes ne savaient pas réellement ce qui était important pour eux et, contrairement à Hailey, ils n’ont simplement pas choisi un morceau qu’ils voulaient jouer, préférant à la place toucher un peu à tout. Espérons que s’il y a une saison 4, cela ne se répètera pas.

Tags : Mozart In The Jungle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires