Mozart in the Jungle Saison 4 : Le sang du musicien

3 Mar 2018 à 18:00

Depuis le commencement, Mozart in the Jungle nous a parlé, avec son style léger et enthousiaste, de ce que l’art demandait à l’artiste. Quand la saison 4 débute, la grève de l’orchestre et le périple italien semblent loin derrière. Le Maestro et Hailey vivent plus ou moins ensemble, mais sont à des niveaux bien différents de leur vie en tant que musiciens.

La partie romance n’a jamais été le cœur de Mozart in the Jungle, plus une arrière-pensée qui avait finit par être mise en avant à l’approche de la fin de la saison 3. Le couple Rodrigo/Hailey était en soi évident et les scénaristes se décident donc à l’explorer. Néanmoins, ils le font pour recadrer leur histoire et le parcours de deux protagonistes.

Hailey laisse de plus en plus son instrument de côté pour poursuivre sa formation de chef d’orchestre avec Thomas Pembridge. Elle est en pleine découverte, apprenant à vraiment connecter avec la musicienne qui est en elle pour développer son rapport à la musique. En parallèle, Rodrigo perd justement cette connexion et accepter de jouer le Requiem de Mozart pour de l’argent le pousse de plus en plus à se remettre en cause. Ils vont tous les deux dans des directions opposées, mais se soutiennent.

Cela nous offre dix épisodes — avec un passage par le Japon — qui forment un ensemble assez cohérent pour Hailey et Rodrigo. Par contre, on ne peut pas dire que l’orchestre soit bien servi. D’ailleurs, entre Thomas qui prend les commandes d’un autre orchestre, Gloria qui court après l’argent pour tenter de sauver le sien, Cynthia qui ne se remet pas bien de son opération, tout est fait pour que l’on reste éloigné de ce qui était finalement le décor de la série à ses débuts.

Les excuses pour justifier la présence de certains personnages secondaires comme les musiciens Bob, Betty et Dee Dee sont souvent trop légères, mais les voir est toujours bienvenu. Il est alors aisé de passer outre le fait que le scénario s’adapte vraiment trop aux besoins de personnages, poussant la crédibilité de l’univers dans ses retranchements.

Tout cela importe peu au final, car Mozart in the Jungle délivre exactement ce que l’on peut attendre d’elle à ce stade. L’amour des personnages pour leur art est toujours plus communicatif, en particulier quand l’avenir est incertain.

Le temps qui passe devient alors un élément utilisé de manière intéressante. Tout d’abord avec un vétéran comme Thomas qui tentent de rallumer la flamme ou avec Rodrigo qui cherche une solution à ses problèmes auprès de Mozart, ou encore avec Hailey qui est forcée de mettre en perspective son rapport avec son père qui est intimement lié à la musique.

Surtout, Mozart in the Jungle tente toujours de définir ce qui fait un grand musicien, un grand artiste. Cela passe par le fameux « blood » que Rodrigo utilise dans tous les sens, mais qu’il n’arrive jamais à réellement décrire quand on lui demande de le faire, et qui est l’ingrédient mystère qui fait une véritable différence.

Dans ce sens, cette saison 4 s’est un peu éloignée dans la forme qu’adoptait Mozart in the Jungle était auparavant, mais elle a gardé son essence intacte, la revitalisant même de façon réjouissante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link