Aller au contenu
Séries Mr. Mercedes Saison 2 : Un long épilogue tragiquement inutile

Mr. Mercedes Saison 2 : Un long épilogue tragiquement inutile

Mr Mercedes Saison 2 - Mr. Mercedes Saison 2 : Un long épilogue tragiquement inutile

Dans le dernier épisode de cette saison 2 de Mr. Mercedes, Bill Hodges (Brendan Gleeson) commence un petit discours en disant que ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage. Que ce soit l’un ou l’autre, dans le cas présent, cela ne change malheureusement rien.

On reprend en effet la série quelques mois après la fin de la saison 1. Brady Hartsfield (Harry Treadaway) est dans le coma. Bill continue à lui rendre visite dans l’espoir qu’il se réveille et se retrouve face à un juge. Pour aider à réaliser cela, le docteur Felix Babineau (Jack Huston) teste un nouveau traitement, mais les effets secondaires pourraient bien être mortels pour ceux qui approchent Brady.

Cette saison 2 de Mr. Mercedes s’inspire donc du livre Fin de ronde, le dernier de la trilogie — et non le second. Il est ainsi question de revenir du côté de Brady qui semble développer des pouvoirs psychiques.

Il y a de quoi être surpris. C’est un peu difficile à avaler comme rebondissement et les scénaristes le savent bien. Après tout, ils vont passer une bonne partie des 10 épisodes de cette saison à tenter de proposer de vagues justifications qui, en bout de course, n’auront de toute façon servi à rien.

En effet, Mr. Mercedes abandonne le format de la première saison pour continuer à uniquement creuser l’obsession de Bill pour Brady. Peu importe ce qu’il y a autour, car cela ne mènera pas vraiment plus loin que l’intrigue principale qui nous offre la conclusion que l’on aurait mérité d’avoir l’année dernière.

Ainsi, le fait que Holly (Justine Lupe) travaille à présent avec Bill n’apporte que très peu au récit. Jerome (Jharrel Jerome) revient chez lui insatisfait de son temps passé à Harvard, mais cela n’est creusé que de manière superficielle. Lou (Breeda Wool) n’arrive pas à remettre sa vie en ordre après que Brady ait essayé de la tuer et ce n’est vraiment là que pour justifier le fait qu’elle soit là pour confronter son ancien ami le moment venu. Quant à Ida (Holland Taylor), elle fait acte de présence.

Tout ce qui compte, c’est Bill et son obsession pour Brady, mais aussi Brady et son obsession pour le meurtre. On a déjà fait le tour de la question en saison 1 et, visiblement, il n’y avait pas vraiment grand-chose à ajouter.

Concrètement, l’histoire n’avait pas eu une fin nette et David E. Kelley prend 10 épisodes pour nous la livrer. Le scénariste a quelque peu perdu la main.

Cette saison 2 est donc longue, très longue. On attend qu’un rebondissement redonne à Mr. Mercedes une forme décente qui rappellerait combien elle fut divertissante, mais cela ne vient pas à temps. Il y a tout de même quelques twists pour justifier que Bill ne soit pas obsédé par Brady pour rien, mais ce ne sont que des diversions. Quand il y a finalement du concret, cela ne mène à rien.

Quand la conclusion arrive, l’histoire de Brady Hartsfield a eu la fin qu’elle méritait. Il est dommage que tout ce qui précéda ait été à ce point dénué d’intérêt. Ce fut un long et extrêmement laborieux épilogue qui est tragiquement oubliable.

Si Mr. Mercedes semblait capable de briser la malédiction des adaptations ratés de Stephen King, la seconde saison a définitivement prouvé qu’elle n’avait pas en elle ce qu’il fallait pour ça.

51rtzuGVuaL. SL500  - Mr. Mercedes Saison 2 : Un long épilogue tragiquement inutile
Price: 23,90 €
small orange - Mr. Mercedes Saison 2 : Un long épilogue tragiquement inutile
Price Disclaimer