Mr. Robot : Un bug dans la Machine (1.03)

9 Juil 2015 à 12:11

Mr. Robot : Un bug dans la Machine (1.03)

Elliot se réveille à l’hôpital. Quand il retourne au travail, il revoit Mr. Robot et refuse une fois de plus son offre. Pensant être finalement libre, il décide de remettre de l’ordre dans sa vie. À Evil Corp, Tyrell Wellick espère se voir offrir le poste de Colby de manière définitive, mais découvre que cela pourrait bien ne pas se produire.

Il y a quelque chose de légèrement déroutant à constater que personne, à l’exception d’Elliot bien entendu, n’est affecté par la présence de Mr. Robot. Le souci n’est pas le fait que cela nous pousse à conclure qu’il n’est qu’une création de l’esprit du hacker, mais que cela risque de ne pas être abordé dans un futur immédiat. De plus, étant donné les thématiques du show, il est impossible de ne pas voir en Mr. Robot une version cyber thriller de Fight club.

C’est d’autant plus flagrant quand Tyrell Wellick libère ses frustrations d’employé mal considéré chez Evil Corp en allant passer à tabac un inconnu qu’il paie 300$ pour l’occasion.

L’influence du film de David Fincher est notable à bien d’autres niveaux. Par exemple, comme le remarque de façon presque comique Gideon, quand Elliot décide de vivre une vie « normale », il se met à consommer des boissons Starbuck, symbole assez explicite du type de capitalisme que Tyler Durden aimait détester.

En soi, Mr. Robot ne se transforme pas pour autant en pamphlet anticapitaliste. La série se montre certes critique, en particulier avec son approche de la justice sociale suggérée par F Society, mais elle semble avant tout chose chercher à informer.

Ce troisième épisode (aka eps1.2_d3bug.mkv) joue donc avec un contraste assez notable entre ce qu’Elliot attribut à la normalité – une sorte d’insouciance volontaire – et la sombre et violente réalité qui ne cesse de le rattraper. Étonnement, Angela se retrouve elle aussi frappée par cela, étant violemment extirper de sa zone de confort quand le monde réel selon Elliot l’accroche dans ses filets. La jeune femme prend dès lors de la consistance et elle n’est pas la seule, car l’univers de la série se solidifie en s’éloignant du point de vue d’Elliot.

La partie exposition est donc définitivement terminée. Les pions sont en place et il était ici question de faire une transition entre la période introductive et le cœur réel du récit. Mr. Robot nous a bien expliqué quelles étaient les deux visions qu’il était question d’opposer et, aussi binaire qu’Elliot voulait que cela soit, il se trouve que rien n’est réellement simple, et pas seulement pour l’hacker.

Tyrell et Angela sont à présent comme Elliot, forcés de prendre des décisions afin d’assurer leur futur. Ainsi, avec eps1.2_d3bug.mkv, la série renforce ses bases en montrant qu’il n’est pas seulement question d’Elliot et cela permet au récit de respirer un peu.

Certes, ce troisième épisode prend son temps pour démarrer, mais il confirme que Mr. Robot a plus à raconter que les délires peut-être hallucinés d’un hacker qui perd pied avec la réalité. Il étoffe les enjeux et ajoute une dimension humaine qui n’est pas inintéressante, confirmant qu’il n’est ici pas question d’établir le moindre statu quo. On nous embarque dans un voyage qui est de plus en plus intéressant.

Tags : Mr. Robot Fight Club moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link