Mr. Robot : Vous le saviez depuis le début, n’est-ce pas ? (1.09)

20 Août 2015 à 12:28

Mr. Robot : Vous le saviez depuis le début, n’est-ce pas ? (1.09)

Elliot fait face à son père qui lui demande de le suivre afin qu’il puisse tout lui expliquer. Tyrell est confronté à des retombées inattendues aussi bien dans sa vie privée qu’à Evil Corp.

On le savait bien, puisque cela était tellement évident. Sam Esmail n’a jamais cherché à cacher la vérité, juste à nous faire comprendre qu’Elliot nous racontait uniquement ce qu’il percevait comme étant réel. Le plus difficile à cerner était l’étendue de ses désillusions.

Malgré tout, Mr. Robot ne nous prend pas pour des idiots et Elliot non plus, puisqu’il réalise lui-même que nous avions saisit bien avant lui la vérité sur lui, son père et Mr. Robot. eps1.8_m1rr0r1ng.qt s’affaire dès lors à prendre cela en compte, à mettre son héros en perdition au courant de ce qu’il a manqué pendant tout ce temps. Pour lui, c’est donc un réveil violent, pour nous, c’est l’occasion de mieux percevoir ce qui a pris forme sous nos yeux.

Tout commence ainsi par un souvenir d’enfance, un flashback important, puisqu’il met en valeur une leçon qu’Elliot a apprise de son père et qui sert clairement de fondation à son code moral. Peut-être qu’il a oublié pourquoi il a fait la majorité des choses qu’il a accompli ces derniers mois, mais il suffit de revenir à ce moment pour comprendre que ses motivations trouvent leurs racines dans le véritable Mr. Robot.

Pour qu’il puisse le saisir, Elliot doit faire un retour à ses origines. Dans la plus traditionnelle des formes possibles pour une fiction américaine, cela est donc symbolisé par une visite à la maison de son enfance. L’endroit où il vivait avec son père et Darlene, à côté d’Angela. Sorte de voyage initiatique en marche arrière, Mr. Robot fait grandir Elliot en le ramenant au point de départ. Plus il converge vers le moment clé de son existence, la perte de son père, plus il se recompose et redevient la personne qu’il pensait être pendant tout ce temps.

eps1.8_m1rr0r1ng.qt ne porte cependant pas ce titre pour rien, puisque Tyrell offre un reflet inversé à Elliot. Pour lui, sa vie se décompose, mais il comprend à son tour qu’il doit retourner à la source, à ce point où tout a commencé à dérailler, afin de saisir tout ce qu’il n’a pas vu. Son aveuglement n’a pas une origine similaire, mais il fonctionne de la même manière. D’une certaine manière, Mr. Robot est le Tyler Durden de Tyrell et non celui d’Elliot. La révélation se faisant sur les célèbres notes de « Where Is My Mind » des Pixies, il est difficile de ne pas apprécier la signification de ce parallèle.

Quoi qu’il en soit, si on devait célébrer Mr. Robot, c’est bien pour le fait que c’est une série qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles. Sam Esmail n’insulte pas notre intelligence en supposant que nous n’avions pas compris que Christian Slater n’était pas ce qu’il paraissait être, et il ne sent pas le besoin de masquer sa source d’inspiration ou de l’expliciter outre mesure au cas où, après pratiquement toute une saison, nous serions passés à côté.

Avec plus qu’un seul épisode avant que cette saison 1 de Mr. Robot ne se conclue, tout peut se produire et Elliot est désormais consciemment au contrôle de ses actions, ce qui suggère encore plus d’imprévisibilité. Concrètement, ce fut brillamment mené jusqu’ici, il est difficile d’imaginer que la conclusion sera décevante à ce stade, car on ne sait définitivement pas comment toute cette histoire va tourner. Si eps1.8_m1rr0r1ng.qt devait nous rappeler quelque chose, c’est bien cela.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link