Mr. Robot : Mais où est Tyrell ? (2.10)

Mr. Robot Saison 2 Episode 10

Joanna demande à Elliot de retrouver Tyrell. Elle lui donne alors le téléphone sur lequel il l’appelle pour qu’il le traque. Darlene et Cisco emmènent à l’hôpital un des activistes de DC. Dom tombe sur une piste pouvant la mener à Cisco.

Alors qu’il ne reste que deux épisodes (diffusés la semaine prochaine) pour conclure cette saison 2 de Mr. Robot, il y a du mouvement à la surface, mais nous commençons tout juste à entendre les questions les plus pertinentes.

Quand Angela retrouve Elliot, elle lui demande pourquoi il a créé fsociety. Naturellement, il n’a pas de réponse, comme pour tant d’autres choses qui furent initiées par Mr. Robot. Il ignore d’ailleurs ce que celui-ci veut récupérer dans son appartement.

Concrètement, il devient de plus en plus évident que les clés de fsociety et de toute cette attaque contre E Corp sont entre les mains de Mr. Robot. Il a beau nous avoir répété qu’il n’est à présent question que de dire la vérité, il y a une différence entre ne pas mentir et garder le silence. Il serait donc temps qu’il commence à s’expliquer.

Cet épisode met ainsi en valeur ce dérangeant constat pour Elliot, mais il s’occupe également de nous mener vers la conclusion de la saison. D’une part, en faisant un véritable pas dans la direction de Tyrell. Ensuite, en entrainant finalement Dom sur une piste tangible.

Depuis le début, Mr. Robot n’a eu de cesse de nous parler de contrôle et il semble que les personnages n’en ont plus beaucoup à ce stade. Si Philip Price refuse de lâcher prise, Darlene et Angela ouvrent les yeux sur le fait qu’elles n’ont fait que se mentir à elles-mêmes et aux autres. Il est temps de laisser tomber les masques. D’une certaine manière, elles se retrouvent pour la première fois dans la même situation qu’Elliot, à la différence que c’est pour elles un soulagement de renoncer à l’illusion qu’elles entretenaient. Pour lui, mesurer l’étendue de l’influence de Mr. Robot sur son existence ne fait qu’attiser son besoin de reprendre le contrôle totalement.

Ce que cette saison 2 a néanmoins établi est que, si Elliot joue un rôle clé, sa mission n’est qu’une partie de la grande équation que l’on tente de résoudre. La disparition de Tyrell, la Dark Army, le FBI, E Corp ou encore Angela, tout cela s’emboite pour former une histoire qui ne peut pas être complétée tant que Mr. Robot n’aura pas dévoilé son plan.

Ce n’est pas dans cet épisode 10 qu’il le fait. D’ailleurs, il est globalement absent, car il est donc question ici de précipiter des évènements périphériques. Pour ce faire, nous avons le droit à une montée en puissance impeccablement maitrisée, la réalisation de Sam Esmail ne nous trahissant jamais dans ce type de situation. On peut même saluer sa capacité à toujours surprendre, comme quand il nous demande de chercher dans l’appartement d’Elliot et nous prête la caméra pour le faire.

Avec ce genre d’approche, Mr. Robot pourrait devenir ridicule, mais l’univers du show ne perd jamais sa cohérence et, même quand on nous sert une scène-choc ou que la soundtrack sort des sentiers battus, cela ne fait que montrer les possibilités qui restent à explorer.

Dans ce sens, cette saison 2 se dirige vers sa conclusion en donnant l’impression que tout est sur le point de nous être dévoilé et que ce qui vient est simplement imprévisible. Mr. Robot a clairement quelques surprises en stock et cet épisode 10 nous le rappelle de façon brillante.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link