Mr. Robot : Rêve et Réalité (2.11)

15 Sep 2016 à 15:00

Mr. Robot : Rêve et Réalité (2.11)

Alors qu’Elliot tente de prendre le contrôle pour découvrir ce que Mr. Robot lui cache, Angela est emmenée dans une maison de banlieue et se retrouve obligée de répondre à des questions étranges. E Corp reçoit de l’argent de la Chine et Dom réalise qu’elle est impuissante face à ce qui se passe.

Alors que la saison 2 de Mr. Robot s’approche de sa fin et nous promet à la dernière minute de cet épisode 11 que toute la vérité sur Stage 2 – et plus encore – nous sera dévoilée dans le final, la série n’a jamais été aussi lynchienne dans son approche narrative.

Entre Angela qui est emprisonnée dans une salle étrange et Elliot qui tente de contrôler son propre esprit pour espionner Mr Robot, la confusion s’immisce à tous les niveaux du récit. Cela atteint même le point où on arrête d’attendre que le sort de Darlene et Cisco nous soit révélé. Au lieu de cela, on se demande de quel côté nous allons ressortir : rêve ou réalité ?

Ce n’est pas très surprenant que cette saison 2 finisse par utiliser son penchant pour manipuler ce que l’on perçoit comme étant le sujet d’une réflexion que les personnages se retrouvent à développer. Une série comme Mr. Robot ne peut pas se permettre de ne pas être méta à ce point, cela serait contre nature à ce niveau.

Cet épisode 11 pose donc des questions importantes. Par exemple, comment cela se fait-il qu’Angela n’ait pas été tuée à ce stade ? Tout le monde a des plans pour elle, mais pourquoi ? Le fait que l’on veuille mettre en perspective sa pertinence dans le récit est étrangement bienvenu, tout comme voir Elliot reprendre le dessus sur Mr Robot.

Sans surprise, tout ceci est développé de manière à ce que les réponses ne soient pas pleinement délivrées, bien au contraire. Quand elles arrivent, nous passons à autre chose, car il faut bien nous ménager pour le final. C’est de bonne guerre à un épisode de la conclusion, on ne pouvait pas en espérer moins. De plus, le twist de fin n’aurait pas eu le même impact sans la promesse de révélations à venir. Les choses s’emboitent dans un sens logique et on commence à suffisamment bien connaitre les codes de Mr. Robot pour s’y attendre.

Dans ce sens, même si la série surprend, elle le fait de manière prévisible. La réussite est alors qu’il n’a pas été nécessaire de nous proposer de l’explosif pour nous prendre au dépourvu. Il y a ainsi encore des munitions pour le final qui se présente comme étant un virage important pour le show.

En attendant de mesurer les réelles ambitions d’Elliot et d’avoir l’opportunité de découvrir ce qui était dans le rêve et ce qui est dans la réalité, Mr. Robot a dès lors brouillé les pistes de la seule façon possible dans cette série, avec style. La mise en scène est inspirée, même si elle est étrange pour le simple plaisir de l’être, mais c’est donc ce qui fait le charme de la création de Sam Esmail et c’est désormais une des principales raisons de la regarder. Dans ce sens, cet épisode 11 est une réussite et on ne peut qu’espérer que le final poursuivra sur l’élan qui est donné ici.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link