Mr. Robot Saison 2 Episode 12

Elliot accompagne Tyrell qui commence à lui révéler quelle est la seconde partie du plan. De son côté, Darlene est désormais détenue par le FBI. Dom cherche à lui retirer des informations et réalise que son approche ne la mènera nulle part.

Le moment est venu de clôturer cette seconde saison mouvementée de Mr. Robot. Contrairement à la première qui s’achevait avec bon nombre de questions et le sentiment que le monde avait changé, nous avons cette fois le droit à des réponses. Cela dit, le monde a vraiment changé.

Pour Elliot, la finalité est de reprendre une fois pour toutes le contrôle. Ce n’est pas exactement ce qui se produit, comme on peut s’en douter. Néanmoins, cela nous mène à quelques réalisations qui ne sont pas sans conséquence.

En fait, Sam Esmail nous accompagne justement ici vers ces moments où les personnages ouvrent les yeux. Ils n’aiment peut-être pas ce qu’ils voient, mais après une saison dans laquelle Elliot et Darlene ont été isolés dans leurs univers respectifs, les forcer à rejoindre le monde qu’ils ont eux-mêmes modelé est indéniablement un niveau logique pour mettre le show en pause.

Ainsi, quand Mr. Robot reviendra avec sa troisième saison, elle présentera certainement un nouveau point de départ. Cependant, pour le moment, livrer des réponses est ce qui compte – ce qui n’est pas réellement standard dans la série. On pourrait presque dire que l’idée d’avoir des éclaircissements dévoilés de manière presque frontale est contre nature dans un tel show.

Cela dit, il était temps de préciser certaines situations. Que ce soit avec Joanna, Tyrell ou encore Elliot, les storylines ont clairement été pensées pour qu’elles se rejoignent au même moment afin que leur chute ait un réel impact sur l’avenir. La vérité devait faire surface, même si elle reste incomplète, car l’ignorance totale menait les personnages dans une impasse.

On peut certainement regretter que cela se termine avec l’impression qu’il était plus question de relancer l’histoire que de la mettre en pause. Néanmoins, Elliot était tellement désespéré de reprendre le contrôle qu’il en avait perdu sa perspective sur le monstre qu’il a lui-même créé – inconsciemment ou non. Il fallait alors le pousser à bout pour pouvoir l’aider à ouvrir les yeux.

Une fois de plus, Sam Esmail joue avec la perception de la réalité d’Elliot pour mieux nous manipuler. On pourrait presque penser que toute la première moitié de la saison était là pour nous préparer à appréhender le dilemme final. Le fait qu’Elliot ignore si ce qu’il voit est vrai ou faux après avoir réalisé que Mr Robot continuait à lui cacher des choses s’inscrit dans la continuité de son passage chez sa « mère ». Tant qu’il n’aura pas le contrôle, il ne saura pas différencier ce qui est réel ou non.

Dans ce sens, Mr. Robot fait donc honneur à son concept jusqu’au bout, mais c’est probablement ce qui n’est pas encore abordé qui a le plus d’importance dans ce final – la place de la Dark Army, la suite de la phase 2 et surtout le choix que fera Darlene.

La sœur d’Elliot est dans une situation tendue qui évolue d’une manière également inattendue. Dom finit par lui faire une proposition qui aura des conséquences importantes pour la suite. Là encore, cela a été préparé durant toute la saison. Darlene dirigeait fsociety jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle ne pouvait pas le faire sans son frère. Elle a toujours vécu dans l’ombre de celui-ci et il se pourrait qu’elle puisse finalement trouver une route à suivre qui lui offrirait à son tour l’occasion de reprendre le contrôle.

Malgré les apparences, Mr. Robot se focalise vraiment sur la manière dont on ne fait qu’avancer en aveugle dans un monde qui détermine nos prochains choix pour nous. Elliot et Darlene paraissent à ce stade ne vouloir qu’une chose, avoir la possibilité de décider par eux-mêmes ce que sera leur futur. Celui-ci se trouve bien entendu dans la saison 3 et l’on en reparle donc l’été prochain.