Mr. Robot : Le retour du pirate (2.05)

4 Août 2016 à 12:00

Mr. Robot Saison 2 Episode 5

Elliot a terminé son hack, mais Darlene doit trouver un moyen de le livrer au FBI. Elle prend alors contact avec Angela qui est réticente. Dom et ses collègues se rendent en Chine pour enquêter sur ce qui empêcha le fonctionnement des sauvegardes d’E Corp.

Quand le quatrième épisode s’est terminé, il était évident que cette saison 2 de Mr. Robot entrait dans une nouvelle phase et celle-ci n’est pas limitée en surprises visiblement.

Si contempler le contrecoup de l’attaque nous dévoila un Elliot plus fragile que jamais, il n’est pas le seul à avoir été changé par tout ce qui s’est produit. Le voyage d’Angela s’annonce ainsi relativement tortueux, en particulier après ce qui vient de ce passé dans cet épisode 5. Nous la voyons confronter des erreurs passées qui lui envoient le reflet de la personne qu’elle était. Il est alors temps pour elle d’arrêter de suivre ses anciens instincts et il sera intéressant de découvrir jusqu’où cela la mènera.

Étrangement, Elliot semble moins enclin à aller de l’avant. Retourner derrière le clavier a fait renaitre cette version passionnée de lui-même et il ne lui faut pas longtemps pour que les horreurs du monde extérieur réaniment la flamme du justicier qui sommeille en lui. Le souci est que le nouvel Elliot combat les pulsions du vieil Elliot et cela devient risqué.

Le Monde est dangereux de toute façon et cela est particulièrement vrai dans cet univers que nous dépeint Mr. Robot. Bien qu’étant ancré dans une certaine réalité, le hack d’E Corp a tout changé et nous ne faisons qu’entrapercevoir les conséquences. Ce cinquième épisode livre alors quelques coups de poing assez bien placés qui permettent d’ouvrir les yeux sur cela.

Quoi qu’il en soit, ce qui reste le plus fascinant dans la série ne se situe pas dans le recours à la violence, mais dans la façon avec laquelle ceux qui la perpétuent se camouflent pour apparaitre innocents. Dans le cas présent, Whiterose continue de s’imposer comme étant le personnage le plus captivant du show. Chacune de ces scènes nous révèle une autre version et discerner ses motivations et ses allégeances est alors extrêmement compliqué. Une chose est certaine, BD Wong fait forte impression.

D’ailleurs, cela aide beaucoup Grace Gummer avec qui il partage l’écran ici. Introduite dans le rôle de l’agent du FBI Dominique « Dom » DiPierro, elle semblait n’être qu’un gimmick d’écriture pour le moment, du genre qui sert à faire l’emphase sur ce qui différencie Mr. Robot du reste. Dans cet épisode, elle prend corps et se met à exister juste assez pour que ses scènes aient un véritable impact, en particulier la dernière.

L’histoire adopte ainsi un rythme un peu plus élevé maintenant qu’Elliot a recommencé à toucher à un clavier. Son hack n’est pas encore entré en action, mais le monde de Mr. Robot est déjà en ébullition. Ce que les quatre précédents épisodes ont soigneusement lancé commence donc à prendre forme, mais le plus surprenant est surtout de voir comment le scénario s’appuie ici sur la première saison pour trouver son souffle.

Entre de personnages qui refont surface, de lieux clés qui sont revisités et des références à des évènements précis, cet épisode 5 reconnecte pleinement avec ce passé qu’Elliot désirait oublier. Il n’était probablement pas prêt à affronter tout ce qui se trouve devant lui., à commencer par Ray qui n’est pas sans rappeler Vera qui, lui aussi, voulait exploiter le hacker pour son entreprise criminelle et cela ne termina pas très bien. Peut-être est-ce un signe.

En attendant, Mr. Robot entre donc dans le second tiers de sa saison avec une détermination qui fait écho à la motivation retrouvée d’Elliot. Cela n’est pas sans danger et la tension monte de manière efficace, parvenant même à prendre au dépourvu. De quoi être bien accroché pour la suite. Maintenant, il serait bien que l’on nous révèle où est Tyrell.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link