Mr. Robot : L’autre Alderson (2.08)

25 Août 2016 à 12:00

Mr. Robot Saison 2 Episode 8

Darlene, Trenton, Mobley et Cisco interceptent une discussion téléphonique qui expose les écoutes illégales menées par le gouvernement. Après avoir mis en ligne leur découverte, Susan Jacobs rentre chez elle et ils doivent alors trouver un moyen de la faire taire.

Que donnerait un épisode de Mr. Robot dans Elliot ? Probablement une sorte de thriller étouffé par un trop-plein de paranoïa. En tout cas, c’est la route que cet épisode 8 a suivie, s’engageant dans la direction où on ne l’attendait pas après la révélation sur la situation d’Elliot.

Personne ne pourra reprocher à Sam Esmail de ne pas prendre de risque. Avoir donné à son héros le pouvoir de contrôler totalement le narratif au point qu’il nous fait douter sur l’histoire qu’il raconte rendait presque impensable l’idée que l’on puisse avoir un épisode sans Mr. Robot.

Peut-être est-ce une façon de nous livrer des certitudes après avoir totalement bousculé notre perception de ce qui était vrai ou non dans cette saison 2. En tout cas, on peut dire qu’il était grand temps que Darlene ait à son tour l’opportunité de prendre les devants – surtout que l’attitude d’Angela perd de plus en plus de son attrait.

La sœur d’Elliot conserve de son aspect mystérieux et il y a quelque chose de satisfaisant à l’entendre s’exprimer à son tour sur l’impact que la mort de son père a eu sur elle. Darlene apparait bien trop souvent comme n’étant qu’une arrière-pensée dans Mr. Robot, un peu comme si elle n’était finalement elle-même que le fruit de l’imagination de son frère. Ce n’est pas le cas et la voir réclamer sa place dans le récit n’est pas une mauvaise chose.

D’ailleurs, en faisant ça, elle rappelle que fsociety était peut-être l’idée d’Elliot, mais c’est bien elle qui est à présent aux commandes. Dans ce sens, cet épisode 8 montre que le groupe est en perdition et que le leadership est à sérieusement remettre en question.

Ce n’est pas tant que l’absence d’Elliot pose un problème, mais plus que Darlene a finalement autant besoin de son frère que lui a besoin de Mr. Robot pour porter le poids de leurs actions. Elle se retrouve non seulement seule aux commandes, mais elle ne peut plus réellement compter sur les autres membres de fsociety.

Tout ceci est parfaitement illustré grâce à une dose parfois enivrante de paranoïa qui entretient l’idée que tout peut exploser d’une seconde à l’autre. En quelque sorte, c’est ce qui se passe, mais dans certaines limites. C’est aussi le climat adéquat pour suggérer que tout ce qui a été accompli était une erreur.

Mr. Robot est bien souvent trop embourbé dans les névroses d’Elliot qu’il n’y a que peu d’occasions qui se présentent pour questionner le bienfondé de ses actions. En l’occurrence, il est clairement temps de réfléchir sur l’approche destructive qui a été choisie. Elliot voulait changer le monde, le rendre meilleur, alors que Darlene désirait visiblement simplement se venger. Maintenant, la série doit adresser les réelles conséquences que les personnages doivent apprendre à assumer pour que son propos ne se dilue pas.

La porte est ouverte dans ce sens avec cet épisode presque atypique pour du Mr. Robot qui a néanmoins comme principal mérite d’offrir à des figures secondaires de l’espace pour réaffirmer leur rôle. Darlene prouve d’ailleurs qu’elle ne devrait plus être autant négligée, car elle apporte à la série une pointe de rationalisation qu’Elliot ne peut pas commencer à appréhender. Il est clairement temps que les Alderson se réunissent.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link