Mr. Robot : Une autre forme de problèmes (2.09)

1 Sep 2016 à 14:00

Mr. Robot Saison 2 Episode 9

Elliot retrouve sa liberté et Darlene. Il demande alors à rencontrer un contact dans la Dark Army pour tenter de découvrir ce qu’est la prochaine étape du plan. Angela vole des documents chez E Corp.

Après un épisode sans lui, nous reconnectons donc avec Elliot cette semaine et, la première chose que l’on fait, c’est découvrir comment il s’est retrouvé en prison. On ne peut pas accuser Mr. Robot de ne pas délivrer de réponses, juste d’avoir un timing qui est par moment une source de frustrations.

Cet épisode 9 l’illustre à merveille, car il se termine en laissant plusieurs choses en suspens. Il n’y a pas qu’un seul cliffhanger, mais une petite série qui nous force à poser trop de questions en même temps. Comme Elliot, nous allons avoir du mal à rester connectés.

Son problème est naturellement d’une autre nature. On pouvait penser – comme lui par ailleurs – que son nouvel accord avec Mr. Robot offrirait plus de fluidité, mais l’association des deux pointe vers un étrange comportement.

Quand on ajoute cela au fait que l’on découvre qu’Elliot n’a visiblement pas connaissance de tout ce qu’il devrait savoir, Mr. Robot ne fait que se compliquer. D’ailleurs, c’est globalement tout ce que cet épisode propose, des complications, et personne n’est épargné.

Que ce soit Whiterose, Angela, Darlene ou encore Philip Price, rien ne va exactement comme cela était attendu. Cette saison 2 est à un tournant et tout le monde se retrouve donc sur la sellette. A ce stade, n’importe qui pourrait contraint de payer cher les décisions qui ont été prises.

Cela dit, cet épisode est surtout là pour parler de normalité, pour ce que cela peut bien vouloir dire dans un show comme Mr. Robot. Le fait qu’Elliot regagne sa liberté donne au premier abord l’impression que la série s’apprête à faire un retour aux sources. C’est d’ailleurs ce qui se passe brièvement, la réunion avec Darlene se jouant dans ce sens. Néanmoins, le monde a changé et il n’est plus possible pour Elliot d’évoluer dans celui-ci comme il le faisait avant son passage en prison.

Il est loin le temps où All Safe, les sessions avec Krista et la fsociety fournissaient une structure dans laquelle Elliot trouvait une position qui semblait stable. Il n’y a plus rien à présent pour caractériser sa normalité – plus de travail, plus de plan précis, plus de tranquillité.

A ce stade, cette saison 2 de Mr. Robot parait reconnaitre le chaos qui en est venue à la définir. Si Elliot avait sa routine en prison, celle-ci ne fonctionnait pas réellement sur la durée et, maintenant qu’il l’a abandonné, on peut dire que la série avance sur une ligne assez fine. A tout moment elle peut, comme son personnage principal, perdre pied et elle pourrait ne pas retrouver son équilibre.

Il y a quelque chose d’étrangement captivant à voir Sam Esmail faire l’équilibriste, en particulier parce que l’on n’ignore pas à ce stade qu’il sait où il va. Il est juste bon à le masquer pour jouer avec nos nerfs.

Dans ce sens, cet épisode 9 sert surtout de transition. En replongeant Elliot dans le monde extérieur et en lui faisant réaliser que ses repères n’existent plus, Mr. Robot nous entraine vers sa fin de saison qui s’annonce hautement volatile.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link