Mr. Robot : Fermer la porte (3.01)

12 Oct 2017 à 18:00

Elle s’est fait attendre, mais la saison 3 de Mr. Robot est finalement là. La révolution peut ainsi reprendre, mais elle ne sera plus jamais la même.

Un mois a passé après que Tyrell ait été obligé de tirer sur Elliot pour l’empêcher de stopper son propre plan. À ce moment-là, Elliot était confus et cela n’a pas changé. Cette reprise a donc pour but de lui ouvrir les yeux sur la réalité qu’il a créée.

Au point de départ, Mr. Robot était au sujet de ce monolithe corporatiste inébranlable qui contrôlait les individus, la société et plus. Elliot voulait faire tomber ce symbole de l’ultra-capitalisme sans règles ou limites pour se venger et pour changer le Monde. Il était un révolutionnaire dans l’âme.

Les choses ont bien évolué. D’ailleurs, les États-Unis ont aussi changé depuis le début de la série et Sam Esmail semble avoir pris conscience que son show s’est trop éloigné de la réalité pour continuer à résonner aussi fortement avec elle et qu’il fallait qu’il recentre Elliot pour que l’ensemble ne se noie pas dans son propre labyrinthe idéologique.

Ce début de saison 3 s’occupe donc de remettre la tête d’Elliot sur ses épaules. Cela le mène à une réalisation intéressante qui crée une scission bien plus distincte entre lui et Mr. Robot. L’un choisit d’assumer ses fautes et d’essayer de les réparer. L’autre veut aller de l’avant et continuer sa vengeance.

Dans cet esprit, ce season premiere se divise en deux parties distinctes. La première suit Elliot alors qu’il reconnecte avec la réalité qu’il a aidé à créer, prenant conscience qu’il n’avait été qu’un pion dans un jeu beaucoup plus grand que lui. La seconde se focalise sur le retour de Mr. Robot. Le premier veut annuler les actions du second qui est obligé d’être plus discret pour réussir à contenir son alter ego.

Plus que jamais, Mr. Robot se définit par la dualité de son héros. Au point de départ, leurs idées s’accordaient, mais elles ont progressivement évolué pour arriver au niveau où, à présent, elles s’opposent complètement. Cela rend l’intrigue bien plus facile à appréhender, car nous n’avons plus à questionner systématiquement ce qui est vrai ou ce qui est dans la tête d’Elliot.

On peut dire que cette reprise aborde frontalement un des problèmes majeurs de la seconde saison, cette tendance qu’avait le scénario à devenir trop nébuleux au détriment de l’histoire. Elliot reste un narrateur qui n’est pas fiable, mais en choisissant de nous montrer ce que Mr Robot fait, Sam Esmail élimine un certain nombre de doutes, ce qui était nécessaire pour relancer le show.

Nous savons ainsi où les protagonistes se situent et ce qu’ils veulent accomplir. Cela enlève un peu de poids au propos idéologique d’Elliot, mais il aura le temps de les développer plus en longueur par la suite.

Mr. Robot fait donc une reprise intrigante en mettant à plat la situation et en repositionnant Elliot sur une route qui peut le mener quelque part. Plus il est déterminé, plus la série gagne en énergie. Reste à voir si celle-ci parviendra à se maintenir à un bon niveau jusqu’au bout de cette saison 3.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link