Mr. Robot : Face à la vérité (3.10 – fin de saison)

14 Déc 2017 à 18:00

Cette saison 3 de Mr. Robot a géré ses twists de manière assez différente en comparaison des deux premières saisons. Ils ont été intégrés non pas pour bouleverser le statu quo et remettre en question notre perception de l’histoire, mais pour pousser les personnages à voir la réalité qu’ils refusaient de reconnaitre.

Ce season finale enchaine les révélations qui font exactement cela. Elliot et Angela sont particulièrement touchés par ce qu’ils sont forcés d’accepter sur eux-mêmes et cela redessine les contours de la série.

Dans ce sens, les saisons 2 et 3 forment clairement un ensemble, un arc qui s’achève ici avec l’introduction d’une nouvelle mission pour Elliot. Ou plutôt, avec le rétablissement de ses objectifs premiers.

Quand Mr. Robot débuta, il était question de faire payer ceux qui jouent à Dieu en manipulant l’économie et plus afin de servir leurs propres intérêts sans se soucier de ceux qui étaient affectés. E Corp donna un corps à cette idée de géant écrasant tout pour toujours plus de gains. La saison 3 a remis cela en perspective en forçant Elliot et Mr. Robot à réaliser qu’ils n’avaient finalement pas visé assez haut. Leur cible n’était pas la bonne.

Ce final permet non seulement à Elliot et son alter ego de faire la paix, mais il leur montre leur erreur. Bien entendu, c’est ce qui sert à établir la direction à suivre en saison 4. Avant cela, il y avait des storylines à boucler et l’on peut dire que Sam Esmail ne déçoit pas dans ce registre.

Peut-être moins ostentatoire qu’auparavant, la réalisation de cette saison 3 de Mr. Robot n’a pas brillé à travers ses cadrages particuliers, mais plutôt avec sa gestion de la tension. Ce final le démontre amplement une fois de plus avec des confrontations intenses et soutenues. Entre le danger et les révélations qui se mélangent, Elliot, Darlene, Dom et Mr. Robot pris au piège, Irving qui est imprévisible comme jamais et Price qui ouvre les yeux d’Angela, le temps semble ralentir, l’air est chargé d’électricité et cette heure de télévision s’écoule à une vitesse affolante.

C’est une conclusion à la hauteur d’une saison qui a su recentrer le récit et puiser dans les forces de ses personnages pour mieux exposer son propos. Séparer Elliot et Mr. Robot a certainement payé en bout de course. Cela a permis à Elliot de retrouver un semblant de contrôle, sans que Mr. Robot perde de sa pertinence. Surtout, cela nous mène à une réunion des deux qui, dans ce final, ajoute une couche émotionnelle inattendue et certainement bienvenue.

Cette saison 3 de Mr. Robot se termine donc de façon plus que satisfaisante. Il a été question de déconstruire Elliot pour lui redonner forme et cette conclusion nous montre combien le personnage a évolué et a appris de ses erreurs. Ce fut un parcours semé d’embûches jusqu’à la fin, mais cela nous offrit tout ce que l’on pouvait attendre de la série, et même un peu plus.

Mr. Robot - Saisons 1 & 2
Price Disclaimer
Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires