Mr. Robot : Joyeux Anniversaire Elliot (3.02)

19 Oct 2017 à 18:00

En seulement deux saisons, Mr. Robot a accompli tellement de choses que la série semble être bien plus avancée qu’elle ne l’est réellement. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un épisode aussi dense que celui-ci.

Tout débute avec le genre de montage qui en est venu à définir l’identité du show. Dès qu’Elliot tente de s’immerger dans la « normalité », Sam Esmail plonge dans la satire critiquant subtilement les conventions sociales tout en jouant avec l’inconfort naturel d’Elliot pour créer un décalage qui sonne tout simplement trop juste pour ne pas laisser un certain malaise s’insinuer.

C’est la synthèse de tout ce qui fait que Mr. Robot peut être excellente. Par contre, ce second épisode rappelle également que cette saison 3 a beaucoup à faire pour ne pas sombrer sous le poids de ses intrigues. En fait, il y en a juste trop.

Ainsi, bien qu’un personnage meure, on l’aurait presque oublié quand le générique de fin survient tellement il s’est passé de choses entre temps. Mais que s’est-il réellement passé ?

C’est l’anniversaire d’Elliot. Il travaille depuis plusieurs semaines pour E Corp, tentant d’implémenter la solution nécessaire pour réparer ce qui peut l’être après avoir stoppé Phase 2. En parallèle, il fait le ménage dans l’entreprise. Il est assez content avec lui-même, mais il finit par réaliser qu’il se sent seul et, quand Krista lui rappelle donc que c’est son anniversaire, le futur coloré s’assombrit soudainement. Le Mal refait surface. La guerre reprend.

Entre le FBI, Whiterose et Phillip Price, Joanna Wellick, la trahison de Darlene et une apparition mémorable de Mr. Robot en personne, cet épisode passe d’un état proche de l’euphorie à une ambiance presque étouffante.

Il est question de faire avancer cette grosse machine narrative avec tous ses fils qui pendent, se croisent et tirent de lourds poids qui exigent des efforts pour réellement se déplacer. Mr. Robot demande d’être attentif, non plus parce qu’il faut déceler quel sera le prochain twist, mais bien parce qu’il faut être alerte pour réussir à ne rien manquer. Tout n’est pas dans le détail, mais presque.

Plus que jamais, il est aisé de connecter avec la confusion dans laquelle Elliot — voire Darlene — se trouve. La dynamique qui caractérise à présent sa relation avec Mr. Robot le laisse en partie dans le noir et, comme nous, il a le sentiment qu’il y a quelque chose qu’il ne voit pas. Le pire étant que nous sommes témoins de plus de choses que lui.

Ce début de saison 3 a clairement redéfini la place d’Elliot, l’isolant toujours plus pour qu’il lutte seul contre le monde et lui-même. Dans ce sens, le revoir en thérapie avec Krista et travailler pour aller mieux est plus approprié que jamais, car creuser l’histoire compliquée de la famille Alderson ne peut qu’aider à rester ancrée dans un semblant de réalité.

Mr. Robot propose donc dans cet épisode 2 des scènes mémorables, des développements intéressants, mais la série a besoin de devenir plus limpide pour son propre bien. Cette saison 3 parait bien partie pour faire cela, mais il n’est pas sûr qu’elle y parvienne. En tout cas, plus que jamais, il semble nécessaire de revoir les épisodes pour être certain de ne rien avoir manqué.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link