Aller au contenu
Séries Mr. Robot : Après le Hack (3.03)

Mr. Robot : Après le Hack (3.03)

  • par
  • 3 min read

Mr Robot Saison 3 Episode 3 - Mr. Robot : Après le Hack (3.03)

Les deux premiers épisodes de cette saison 3 de Mr. Robot ont bien redonné forme à la série pour permettre à l’histoire d’aller de l’avant. Par contre, le troisième regarde en arrière.

Concrètement, on revient au moment du hack auprès de Mr. Robot et de Tyrell. Il apparait immédiatement que l’idée est de nous montrer ce qu’ignore Elliot. Il est question de combler les trous scénaristiques laissés volontairement — ou non — béants jusque-là.

Cela nous entraine donc à passer du temps avec Tyrell. C’est ainsi la première fois depuis la fin de la première saison que le personnage reprend réellement corps. Après tout, dans le dernier épisode de la seconde saison, nous ne savions pas s’il était vrai ou s’il était une hallucination. Du moins, jusqu’au moment où il a tiré sur Elliot.

Plus que jamais, Mr. Robot dissipe ce genre de doutes en enlevant un épisode après l’autre la confusion que l’état d’Elliot a imposée sur la narration du show. Il apparait évident que Sam Esmail n’essaie pas de faire marche arrière, mais il cherche malgré tout à reprendre le contrôle de son histoire. Cela passe ici par l’introduction d’autres points de vue sur des évènements que l’on connait déjà.

Tyrell est donc au centre de l’épisode, mais il faut reconnaitre qu’il se fait voler la vedette par Irving. Si Bobby Cannavale s’est insinué dans le show avec un naturel déconcertant dans le season premiere, revenir sur les débuts de son implication aide à assoir la présence du personnage. C’est peut-être la chose la plus pertinente que cet épisode accomplit.

Il faut dire que Tyrell ne gagne pas vraiment en profondeur. On le retrouve totalement dévoué à Elliot. Cela atteint un niveau qui est presque excessif. Revenir à la nuit du hack n’efface pas le fait que cela fait une bonne saison que nous n’avons pas été sérieusement impliqués dans son existence. Il est difficile de ne pas se sentir déconnecté de son fanatisme, ce qui rend Tyrell quelque peu hermétique.

Bien entendu, Mr. Robot n’est pas une série qui se concentre véritablement sur ses figures secondaires et qui cherche à les humaniser. Que Tyrell ait été réduit à être un rouage narratif n’était pas un problème dans ce sens, mais vouloir le réintroduire soudainement à un autre niveau est légèrement déroutant.

Cela dit, Martin Wallstrom fait un excellent travail pour nous rappeler les forces et faiblesses de Tyrell, jouant avec une certaine sensibilité qui en dit souvent plus sur le personnage que ses paroles.

Cet épisode 3 apparait en tout cas être plus une nécessité qu’autre chose, renforçant certains pans de l’histoire pour lui permettre d’aller de l’avant. Cela casse un peu le rythme de ce début de saison 3 de Mr. Robot, mais il ne fait aucun doute qu’il fallait passer par là ne pas perdre du temps par la suite. Espérons donc que cela soit rapidement confirmé.

Étiquettes: