Mr. Robot : 45 minutes sous haute tension (3.05)

Ce début de saison 3 de Mr. Robot avait été inhabituellement standard dans sa réalisation. Du moins, si l’on s’en tient à ce que la série délivre normalement. Cet épisode 5 vient cependant briser cela en nous livrant un (faux) plan séquence de 45 minutes — au montage impeccable.

En termes de mise en scène dans une série, on ne peut pas vraiment faire plus ambitieux que cela et USA a même diffusé l’épisode sans coupure publicitaire pour l’occasion afin de ne pas briser l’effet immersif.

Sam Esmail a toujours utilisé la réalisation comme étant un élément clé de la narration de Mr. Robot. En plus de développer une identité visuelle unique pour son show, il a su employer de nombreuses techniques pour que la caméra soit plus qu’une fenêtre pour le spectateur. Dans ce sens, il a donné le jour à une des séries les plus cinématiques qui soit à ce jour — en grande partie parce qu’il n’a jamais renié l’aspect épisodique de son œuvre tout en ne négligeant pas des techniques qui sont peu employées à la télévision par manque de temps et/ou de moyens.

Cet épisode 5 en est le plus bel exemple. Non seulement il nous sert un plan séquence qui nous raconte des évènements en temps réel, mais en plus il ne néglige pas la mythologie de la série, puisque c’est le grand jour de l’exécution de la phase 2 — étape plus que déterminante pour la suite qui fait instantanément de cet épisode un incontournable.

Nous suivons donc Elliot alors  arrive au travail et qu’il prend conscience qu’il ne sait plus ce qui s’est passé durant les 3 derniers jours. Il réalise également ce que la Dark Army est en train de faire au moment même où il se fait mettre à la porte d’E Corp.

La tension monte rapidement et elle ne retombe jamais, en grande partie grâce à un passage de relais bien pensé entre Elliot et Angela qui nous permet de ne jamais perdre de vue ce qui est en train de se jouer. Quand l’un est stoppé dans son élan, l’autre prend la suite.

Cette saison 3 de Mr. Robot brouille quelque peu les pistes quant à l’avenir d’Angela et Darlene. L’une est plus que jamais au cœur dans la conspiration, alors que l’autre cherche à tout faire pour s’en extirper. L’inversion des rôles n’était pas évidente au premier abord, mais il est intéressant que cet épisode place, pendant un instant, Elliot entre elles, trahi par les deux personnes dans lesquelles il avait encore confiance. Il est submergé par cette vérité qui lui explose au visage au même moment où, tout ce qu’il désire, c’est mettre un terme à la phase 2.

C’est finalement le plus important dans cet épisode. Au-delà de l’approche technique qui fait du visionnage une expérience à part, on retiendra surtout que c’est le moment où Elliot réalise qu’il se bat contre celles qui devaient être ses alliées.

Mr. Robot tourne en tout cas une page importante de plus dans son histoire et relance plus que jamais l’intrigue alors que l’on entre dans la seconde moitié de cette saison 3 qui a encore du lourd à délivrer.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link